Revisiter les sentiers battus

© DKCOOPERTREMBLANT

Et si on réinventait nos randonnées automnales ? Et si on revêtait notre esprit voyageur pour redécouvrir les sentiers que nous aimons déjà ? Nous vous proposons en ces lignes quelques approches originales qui enrichiront votre saison des couleurs aux alentours de Mont-Tremblant.

Éveiller ses sens

Le yoga extérieur est en vogue depuis que les mesures de distanciation limitent les activités intérieures. Pour les personnes actives en quête d’aventure, la pratique du yoga au sommet d’une montagne, c’est vraiment top ! C’est d’ailleurs ce qu’offre Ève Brasseur avec Excursion Yoga, une activité de quatre heures qui se déroule plusieurs fois par semaine jusqu’à la mi-octobre.

Sur réservation, elle guide des groupes mixtes ou privés sur les sentiers de la montagne Verte à La Conception ou du Cap 360 à Labelle. Une fois au sommet, le forfait inclut une collation santé, un thé chaud et une pratique de yoga… avec vue ! Selon Ève Brasseur, la randonnée en forêt offre une préparation idéale avant la séance de yoga, car cela permet de faire le vide et d’activer la respiration.

Une fois sur le cap rocheux, elle encourage les esprits curieux à s’y promener pieds nus pour mieux sentir la connexion avec les éléments. Sur le chemin du retour, les participants discutent librement de la flore laurentienne, de leurs vécus personnels ou de leurs micro-brasseries préférées. En partageant une telle expérience, ils tissent des liens malgré la distance et comblent leur besoin de voyager.

Retrouver l’émerveillement

Du côté de la randonnée nocturne accessible à tous, mentionnons l’activité immersive Tonga Lumina qui accueille les visiteurs de Tremblant pour une quatrième année consécutive. La thématique magique et environnementale est soutenue par un amalgame soigné d’effets sonores et lumineux conçus par Moment Factory.

Ce parcours facile en pente douce descendante permet de prendre son temps et de retrouver son cœur d’enfant. Petits et grands se laissent raconter l’histoire du géant de la montagne, en s’émerveillant devant les tableaux multicolores. Si tout le permet, Tonga Lumina se poursuit jusqu’au 18 octobre 2020.

Pourchasser des trésors

Pour ceux qui aimeraient aiguiser leur sens de l’orientation, le géocaching est l’activité toute désignée. Ce mouvement collectif mondial est alimenté par et pour les joueurs, et ce, dans 190 pays. Il suffit de s’inscrire gratuitement à l’association geocaching.com, de télécharger l’application et de se munir d’un GPS.

Les géocacheurs, en plus de s’adonner à une randonnée pédestre, trouvent le « trésor » laissé par un autre joueur, souvent bien camouflé, mais jamais bien loin du sentier. Dans la boîte, ils peuvent échanger un petit objet en guise de souvenir et signer leur nom et la date dans le carnet avant de recacher le tout pour le prochain joueur.

Le géocaching se pratique aisément en famille ou entre amis et les niveaux de difficulté sont bien identifiés sur la carte. Des caches, il y en a un peu partout et plus près qu’on ne le croit. Il paraît même que Le P’tit Train du Nord en abonde…

Réapprivoiser le silence

Pour terminer en beauté, notre dernière suggestion serait de vous accorder un long moment de silence lors de votre prochaine randonnée. Rangez vos écouteurs, terminez poliment une discussion, puis imprégnez-vous de ce qui vous entoure. Écoutez la forêt, ses habitants, le vent dans les feuilles, le craquement sous vos pas, les ruisseaux qui coulent. En contemplant le paysage, vous verrez, ou vous le savez peut-être déjà, que le silence est un compagnon idéal pour se ressourcer en nature et savourer les beautés de l’automne.

Bonnes randonnées !

 

Plus de cette auteure ? Cliquez sur sa photo ci-dessous.

Geneviève Huchette

 

Geneviève Huchette51 Posts

Geneviève Huchette a grandi à Montréal et a complété un baccalauréat en agronomie à McGill. Après ses études et quelques voyages, elle a atterri à Mont-Tremblant en 2008, d'abord pour un emploi sur une ferme biologique. Alors qu'elle continue de jardiner pour le plaisir, Geneviève travaille actuellement dans les domaines du yoga, de la vente au détail et de la rédaction. Dans ses temps libres, elle adore les sports en montagne, les jeux de société et jouer de la musique. Geneviève Huchette grew up in Montreal and completed a bachelor degree in Environmental and Agricultural Sciences at McGill University. After years of studying and travelling, she landed in Mont Tremblant in 2008, first to work on an organic farm. Although she still enjoys gardening for fun, Genevieve presently works in various domains: yoga, retail and writing. In her leisure time, she likes mountain sports, board games and playing music.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password