Rester assis : aussi mauvais que le tabagisme!

Du siège du conducteur à la chaise de bureau au canapé à la maison, nous passons plus de temps que jamais assis, et les chercheurs disent que, tout comme fumer, cela nous tue à petit feu… et il est temps d’y mettre fin.

Dr James Levine, directeur de la Mayo Clinic-Arizona State University Obesity Solutions Initiative, étudie depuis des années les effets néfastes de notre mode de vie de plus en plus sédentaire et, suite à ce qu’il a constaté, il émet une sérieuse mise en garde. « Rester assis est plus nocif que fumer, tue plus de gens que le VIH et est plus dangereux que le parachutisme. On se tue à rester assis. »

En plus de compromettre notre capacité à bouger, rester assis pendant de longues périodes est mauvais pour la posture, ce qui nuit à notre respiration, entraîne la contraction et le raccourcissement des muscles des hanches, cause des problèmes lombaires, des douleurs cervicales et des maux de tête. Rester assis, c’est aussi demeurer immobile, et la sédentarité peut avoir des effets néfastes importants à long terme sur la santé.

Toutefois, ce n’est pas parce que l’on fait un travail de bureau que l’on est forcément condamné à une vie de souffrances et que l’on verra notre état de santé se détériorer de manière accélérée. Il existe des solutions simples – rester assis moins longtemps et bouger plus.

Levez-vous

Si possible, passez à une position debout au travail en vous procurant un ‘bureau debout à hauteur ajustable’, ou surélevez simplement votre ordinateur sur votre bureau existant.

Bougez toutes les 30 minutes

Il y a des moyens de contrer certains des impacts négatifs de la position assise. Réglez une minuterie et, à toutes les 30 minutes, levez-vous et bougez. Puis reprenez une bonne posture. Plus vous resterez inactif, plus élevés seront les risques d’adopter une mauvaise posture.

Non seulement vous sentirez-vous mieux si vous vous levez, mais les études démontrent que vous serez plus alerte et plus productif. Il est connu que Steve Jobs restait debout lorsqu’il présidait d’importantes réunions d’affaires.

Levez-vous et bougez. Votre corps vous en sera reconnaissant.

Lecture recommandée :Deskbound: Standing Up to a Sitting World,de Kelly Starrett, avec Juliet Starrett et Glen Cordoza.

 

Du même auteur : Faire de l’exercice une aventure (Cliquez sur l’image)

 

Robert Roy118 Posts

Kinésiologue reconnu, Robert Roy utilise l’exercice à des fins de prévention, de réhabilitation et de développement athlétique. Il cumule plus de 30 ans d’expérience auprès d’athlètes de tous les niveaux. Il a fondé le Quartier Général RobFit afin d’offrir un environnement d’entraînement hors pair dans la région. / Well-known kinesiologist and seasoned professional, Robert Roy uses exercise for its preventive and rehabilitative virtues as well as for athletic development. With over 30 years of experience with athletes of all levels, he founded and leads the RobFit KinCenter, the preeminent kinesiology facility in the region.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password