Randonnées pour les couleurs

Man at the edge of a cliff overlooking the mountains below

Les plus belles randonnées pour profiter des couleurs

L’automne laurentien à son meilleur!

L’automne est l’un des plus beaux moments de l’année pour marcher en forêt. La nature se pare de ses plus beaux atours et l’air nous propose une cure d’oxygénation incomparable. Alors, où aller pour profiter au maximum de ces paysages grandioses empourprés par ces feuillus colorés?

TREMBLANT : LA PLUS HAUTE CIME DES LAURENTIDES

Onze sentiers de randonnée offrent des niveaux de difficulté adaptés à tous les niveaux et permettent une incursion privilégiée au cœur de la montagne.

Facile 

Pour commencer, on nous conseille le sentier Ruisseaux, qui effectue une boucle de 2 km longeant les cours d’eau (45-60 min.).

Modéré
La 360
˚ :Une boucle de 2,5 km avec vue panoramique de tous les versants (45-60 min.).

Les Sommets :Un aller simple de 1,4km qui vous mènera du sommet au Pic Edge (1,5h+).

Exigeant

Tremblant propose huit sentiers « exigeants ». De quoi mettre nos jambes à rude épreuve avant la saison de glisse. Le plus populaire semble être Les Caps : Un aller simple de 3,5 km de la base au sommet. Accès via le sentier Ruisseaux (1,5-2h).

Notez que les chiens sont les bienvenus dans le village piétonnier, mais sont interdits dans les sentiers. tremblant.ca

PARC NATIONAL DU MONT-TREMBLANT

Secteur de la Diable

Le plus ancien parc national du Québec trône parmi les chouchous des randonneurs de la province. On nous conseille le sentier de La Roche5,4 km (aller-retour). D’un niveau de difficulté modéré, il offre un panorama grandiose. Pour une randonnée plus longue, on peut aisément le combiner au sentier de La Couléeet celui de La Corniche. Amateur de sensations fortes?  La via ferrata saura vous offrir un point de vue inégalé sur les couleurs. sepaq.com

 

DOMAINE SAINT-BERNARD

Le centre écotouristique du Domaine Saint-Bernard propose plus de 28 km de sentiers dans un décor mirifique. Nouveauté de cette année; un projet pilote de sentier canin, d’une longueur de 2 km, sera inauguré le dimanche 7 octobre. (Voir p. 19)

Facile

Le sentier A4/La Mennaisfait le tour du lac Reynaud. D’une longueur de 1,6 km, il est même possible d’y aller en poussette (30 min.).

Intermédiaire

A1/Grande-Alléeen combinant la A3/Contre-Courant : permet d’avoir un point de vue sur la rivière du Diable. Davantage considéré intermédiaire en raison de sa longueur (6,7 km) que de son niveau de difficulté (2h).

Difficile  

R8/Mont Onontio :une boucle de 5,1 km qui offre deux magnifiques points de vue, dont un donnant sur le lac Tremblant, la montagne et son village piétonnier (2h).

 

MONTAGNE VERTE

Massif rocailleux situé sur la rive sud du lac Tremblant, la montagne Verte offre plusieurs points de vue à couper le souffle sur le lac et le mont Tremblant. Considérée de modérée à extrême, la randonnée est quelque peu corsée, mais accessible au plus grand nombre. Prévoyez tout de même de bonnes chaussures de marche. Boucle de 5,2 km (3-4h). Les chiens sont acceptés en laisse. Il est possible de pousser l’aventure en allant jusqu’au nez de l’indien, pour un total de 13 km.

Chemin du Lac Baptiste, Labelle.

 

 

Guillaume Vincent277 Posts

Rédacteur et journaliste de profession, Guillaume Vincent a fait ses armes au sein de l’agence QMI. Il s’est joint au Tremblant Express en 2014. Promu en 2017, il y assume depuis le rôle de rédacteur en chef et directeur de la publication. / A writer and photojournalist by profession, Guillaume Vincent won his stripes in the QMI agency. He joined Tremblant Express in 2014. Promoted in 2017, he has been editor-in-chief and co-publisher since then.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password