Quoi boire à la cabane à sucre?

Bright home wine cellar with wooden storage units and arch with bottles. Northwest, USA

 

Le printemps s’installe peu à peu et avec lui émane le temps des sucres. Cette sève qui coule de nos érables se transforme en sirop et fait saliver bien des papilles. Mais quoi boire avec ces omelettes, jambon, fèves au lard et ses oreilles de criss abondamment baignés dans le sirop ?

 

Pour des accords régionaux, on a l’embarras du choix

La bière, amie traditionnelle de la cabane à sucre, demeure un bon choix. Et avec l’affluence de nombreuses microbrasseries, on peut se laisser tenter par des saveurs qui vont de pair avec l’érable. Si vous aimez la pomme, les cidres, tranquilles ou pétillants, s’avèrent une très belle option. Tout comme les poirés, un peu plus fin en saveurs.

 

Et puisque pour certains il y a l’appel du vin…

Sachez que l’érable se marie bien avec le côté suave et les saveurs boisées qu’on retrouve dans un chardonnay vinifié en barriques de chêne. Ce type d’élevage apporte des notes de noisettes et de vanille d’un profil aromatique équivalent à l’érable. Bien que ce soit en Californie que ce type de vin soit le plus répandu, je vous propose ici un vin de la maison Mission Hill de la vallée de l’Okanagan. Ce chardonnay possède ces arômes vanillés et boisés qui sauront offrir un très bel accord à l’érable.
Mission Hill, Chardonnay, 2016 18,65 $ no. SAQ 11092078

Pour un menu plus élaboré, je vous suggère un chardonnay de la Bourgogne ayant fait un passage en fût de chêne. On y goûte davantage le fruit à chair blanche à travers des notes de noisettes, procurant un peu plus de finesse et de vivacité en bouche.

Enfin, si vous êtes un inconditionnel du rouge, optez pour un vin espagnol à base de grenache ou de tempranillo avec un bon élevage en fût de chêne. Privilégiez les réserva, car un élevage plus long en fût permet d’assouplir les tannins qui ne font pas bon ménage avec les saveurs sucrées.
Jean-Claude Boisset, Pouilly-Fuissé, 2016 25,25 $ no. SAQ 11675708

 

À la découverte de goûts d’ici… la suite

Dans les Basses-Laurentides, à St-Joseph-du-Lac, se trouve le verger du Domaine Lafrance. Innovateur, le verger nous propose un gin plutôt original distillé à partir d’une eau-de-vie de pomme, de raisins et de poires auquel on ajoute des fleurs de pommiers à la traditionnelle baie de genièvre. On nous offre ainsi de beaux arômes bien dosés.
Domaine Lafrance, Dandy, gin 39,75 $ no. SAQ 13385827

 

Bonnes dégustations printanières!

 

Lynda Lavertu48 Posts

Toujours tout sourire, Lynda se passionne pour le fabuleux monde du vin et tout ce qui saura plaire aux épicuriens. Sommelière diplômée, elle travaille à la SAQ et partage avec nous ses plus récentes trouvailles. / The ever-smiling Lynda is passionate about the fabulous world of wine and everything that will bring pleasure to epicures. A graduate sommelière – wine steward – she works at the SAQ and shares with us her most recent discoveries.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password