Que signifie « ensoleillement » ?

Lorsqu’on choisit des plantes, la question à se poser est la suivante : soleil ou ombre ? La réponse semble facile, mais beaucoup de gens commettent des erreurs et sont par la suite déçus du rendement de leurs plantes.

À une certaine époque, « soleil » signifiait « meilleures heures pour bronzer », soit de midi jusqu’en fin d’après-midi. Les plantes « plein soleil » se porteront quand même bien avec cinq heures d’ensoleillement matinal, mais produiront moins de fruits, fleurs ou de feuillage coloré.

« Mi-ombre » signifie lumière tamisée du soleil à tout moment de la journée, ou soleil direct tôt le matin ou tard en fin de journée. « Ombre » ? Cela signifie sous les arbres et à l’ombre des bâtiments ou de l’aménagement paysager.

Attraperiez-vous un méchant coup de soleil si vous y passiez la journée ? Soleil.
Un peu de rougeur et besoin de lunettes de soleil ? Mi-ombre.
Confortable et au frais ? Ombre.

La plupart des plants de légumes sont des amoureux du soleil, mais de nombreux légumes-feuilles (comme le chou frisé et la laitue) pousseront bien avec le soleil du matin. Les légumes du régime méditerranéen ont cependant besoin d’un climat méditerranéen.

Les plantes ornementales ont aussi leurs préférences. Les Impatiens classiques d’ombre dépériront en plein soleil. Les ligulaires peuvent se flétrir durant la journée, mais avec un bon apport d’eau, elles se redresseront. Les hostas ne constituent pas vraiment un bon choix ici, au pays des chevreuils. Certaines variétés ne tolèrent pas bien le soleil ; informez-vous avant d’en planter. Les berbéris et certaines spirées au feuillage éclatant seront beaucoup moins voyants dans des endroits sombres. Les arbres ? Regardez ce qui pousse dans la forêt, aux emplacements ensoleillés et ombragés, et choisissez en conséquence.

En espérant que cela vous sera utile !

 

De la même auteure : Tomates  (Cliquez sur l’image)

 

Laura Scully52 Posts

Diplômée de l’Université de Guelph en horticulture, Laura Scully est cofondatrice et copropriétaire de Northland, entreprise tremblantoise d'aménagement paysager maintes fois primée. Elle partage son savoir horticole avec les lecteurs du Tremblant Express depuis 2009. / A University of Guelph graduate in horticulture, Laura Scully is the cofounder and co-owner of Northland, the Mont-Tremblant landscaping company that has won so many titles and awards. She has been sharing her knowhow with Tremblant Express readers since 2009. paysagistesnorthland.com

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password