Que manger lorsque l’on bouge moins ?

Depuis quelques semaines, nos habitudes ont bien changé. Pour certains, les activités physiques ont diminué, au profit du temps passé à grignoter… vous vous reconnaissez ? Voici quelques trucs pour mieux gérer notre alimentation en période de confinement.

Se créer une nouvelle routine afin de manger à des heures régulières

Même si nous n’avons pas d’engagement et d’horaire stable, notre corps adore la routine. Manger des repas et collations à heures relativement fixes aide à mieux gérer le contenu, en intégrant stratégiquement des aliments plus « santé » et satiétogènes, riches en protéines et en fibres.

Si on bouge moins, les portions aux repas peuvent être réduites, tout en misant sur une proportion équilibrée (voir photo 1).

Valider ses signaux de faim et de satiété 

La vraie faim est celle qui nous tiraille l’estomac, avec une baisse d’énergie ou un changement d’humeur. Mais parfois, on mange pour gérer des émotions (ennui, anxiété, etc.). On ressent alors une envie soudaine de manger quelque chose pour combler un vide, puis ça revient dès que l’émotion refait surface. Ou encore, on continue de manger malgré le fait qu’on a atteint le sentiment de satiété et de plénitude.

Il est important de reconnaître nos gestes et la source de cette fausse faim afin de trouver des alternatives efficaces. Pourquoi ne pas se préparer une tisane, prendre une marche, changer de pièce, lire un livre ou communiquer votre état d’âme avec un ami ?

Bien s’hydrater

Il est facile de confondre la soif avec la faim. En prenant un bon verre d’eau avant d’aller fouiller dans le frigo, vous réaliserez peut-être qu’il s’agissait d’une fausse faim. Autant que possible, tentez de diminuer les boissons sucrées (jus, liqueur, café avec sucre) au profit de l’eau ou du thé. Boire de l’alcool en modération peut relaxer, mais il s’agit de calories superflues, en plus de nuire au bon sommeil réparateur.

Rien n’est interdit !

Pour certains, c’est tout ou rien. On se prive, puis on tombe dans la compulsion. La culpabilité embarque et on entre dans le cercle vicieux des diètes. Lorsqu’on mange ce qu’on aime, il est primordial de savourer à fond chaque bouchée pour se satisfaire plutôt que de penser aux conséquences et de vivre dans la culpabilité.

La santé mentale est tout aussi importante que la santé physique. Veillez à entretenir une relation saine avec la nourriture, à manger en pleine conscience, donc avec une attitude positive.

Bien dormir 

Saviez-vous qu’il existe un lien entre le sommeil et les hormones de l’appétit et de la satiété? La fatigue et le stress élèvent le niveau de cortisol, ce qui à son tour peut augmenter la sensation de faim et le goût d’aliments denses en énergie. Il est donc souhaitable d’optimiser sa routine de sommeil, loin des écrans l’heure précédent le coucher.

Vous avez besoin d’un coup de pouce pour optimiser votre alimentation ? N’hésitez pas à me contacter via la Clinique Mouvement Optimal : 819 425-8889 (Consultation par vidéoconférence durant la période de confinement).

Photo : Crédit © My Fit Station

 

De la même auteure : Découvertes nutritives (Cliquez sur l’image)

 

Ariane Lavigne38 Posts

Titulaire d'un baccalauréat en nutrition de l'Université de Montréal, Ariane est nutritionniste depuis 2008. Voulant approfondir ses connaissances sur la performance athlétique, elle a obtenu un diplôme de spécialisation en nutrition sportive avec le Comité International Olympique (CIO). Elle est aujourd'hui nutritionniste du sport chez Vivaï et à la Clinique Mouvement Optimal de Mont-Tremblant. Toujours en quête de dépassement, elle combine sa profession à sa grande passion : le snowboard alpin. Elle connaît la réalité des sports élites, ayant été elle-même une athlète membre de l'Équipe Nationale de Snowboard et Olympienne des Jeux Olympiques de Sotchi en 2014. Ariane has a bachelor’s degree in nutrition from the University of Montreal and has been a nutritionist since 2008. Wanting to expand her knowledge of athletic performance, she obtained a diploma specialized in sports nutrition from the International Olympic Committee (IOC). She serves at Clinique Mouvement Optimal de Mont-Tremblant as well as Vivaï as sports nutritionist. Always in search of personal and professional advancement, she combines her profession with her greatest passion: alpine snowboarding. She understands the realities of elite sports, having been a member of the Canadian National Snowboard Team who participated in the 2014 Olympic Games in Sochi.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password