Propriété : mise en valeur pour mieux vendre

©AdobeStock

Avez-vous déjà reçu un cadeau de chez Birks joliment présenté dans son emballage caractéristique ? La boîte bleue ornée de l’emblème du lion royal et scellée avec le ruban de satin arborant fièrement le nom de la marque. Ou encore, avez-vous été surpris par votre amour à la Saint-Valentin, avec un assortiment de truffes au chocolat Godiva dans une somptueuse boîte-cadeau or ?

Ces deux exemples démontrent incontestablement qu’en matière de vente, l’emballage est la règle d’or. Ainsi en est-il pour la vente de votre propriété. La première étape consiste à la préparer afin d’attirer un large éventail d’acheteurs potentiels, ce qui vous permettra d’obtenir un meilleur prix et d’augmenter le rendement sur votre investissement.

Mais avant que le premier acheteur ne franchisse le seuil de votre demeure, vous devez veiller à ce que celle-ci soit prête à être mise en vente. Le « conditionnement » de votre propriété s’apparente à la préparation d’une entrevue d’embauche. Vous n’iriez pas à une telle entrevue avec un chandail crasseux et une chemise tachée de vin !

Vous n’avez qu’une seule chance de faire une première bonne impression

La mise en valeur d’un immeuble est une démarche effectuée par des professionnels en vue de préparer un bien immobilier à la vente. Cette mise en valeur est l’investissement le plus rentable de votre démarche de préparation. Elle vous permettra d’évaluer concrètement la valeur de la propriété et le rendement sur votre investissement.

Les spécialistes de ce domaine sont experts à faire ressortir les points forts d’un immeuble à l’aide de techniques éprouvées pour attirer les acheteurs. Ce concept n’est pas nouveau. Il est apparu dans les années 70 lorsque Barbara Schwartz, une agente immobilière de Seattle possédant des antécédents en théâtre, a utilisé pour la première fois l’expression « mise en scène » [NDLR : staging] afin de rendre ses inscriptions plus originales.

Le concept

Le concept a connu une croissance exponentielle au cours des dernières années. La prolifération des séries télévisées sur la mise en scène de propriétés à vendre a également contribué à attiser l’intérêt envers ce concept et à en amplifier la popularité. La mise en valeur d’une propriété comporte trois étapes : la consultation, la préparation et la mise en scène.

La première étape consiste en une évaluation de l’attrait de la façade et une analyse de chacune des pièces.

La seconde étape est l’application de toutes les recommandations élaborées au cours de l’évaluation.

Étape finale et primordiale, la mise en scène est le processus de création d’un décor spacieux et d’une image d’excellence. La mise en scène vise à matérialiser le rêve de l’acheteur et à cerner ses émotions.

La plupart des acheteurs ont finalisé leur jugement sur une propriété moins de trois minutes après en avoir franchi le seuil. Une maison mise en valeur permet à l’acheteur de se projeter dans cet espace de vie. Il est donc essentiel de créer un lien émotif avec l’acheteur.

Recherche sur Internet

L’importance de la mise en scène est déterminante à notre époque puisqu’en fait, 97% des acheteurs amorcent leur recherche en ligne. L’Internet a profondément modifié le mode de vente de l’immobilier. L’image l’emporte sur tout ! Il est primordial d’utiliser des photos de qualité attrayantes qui inciteront l’acheteur à prendre rendez-vous auprès du courtier.

Conditionnez votre propriété en vue de la vente. Une maison bien mise en valeur se démarquera du lot dans un marché très compétitif. Prenez le temps requis pour rendre attrayant votre immeuble ou votre condo sur le marché immobilier. Pour chaque propriété, il y a des avantages à effectuer un certain niveau de mise en valeur.

 

Jane Chisholm10 Posts

Écrivaine indépendante et Membre du conseil d'administration - La Fondation La Traversée Freelance writer and Member of the board of directors - La Fondation La Traversée

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password