Projet immobilier – Lac en Ciel

© Courtoisie

Par Fredrick D’Anterny

Qui a dit que les mots prestige, efficacité énergétique et écologie ne pouvaient s’incarner dans un projet immobilier résidentiel de luxe ?

© Courtoisie

Un concept unique entre ciel et terre

Fort de ses 485 acres de terrain situés proche du parc linéaire Le P’tit Train du Nord et à 10 minutes de Tremblant, le projet communautaire Énergie Zéro Lac en Ciel tire son nom du lac, situé en altitude, et des deux montagnes qui le surplombent.

Si l’ensemble du projet prévoit, à terme, 24 demeures traditionnelles en plus de 18 maisons à énergie nette zéro directement construites sur les berges du lac, un restaurant, un hôtel boutique, un jardin, un verger, ainsi qu’un club-house avec espace de fitness et centre de spa complet, d’autres aménagements font de ce projet une première sur le continent nord-américain.

« Nous voulons introduire une manière toute nouvelle d’envisager l’habitation, tant au niveau de l’architecture, des énergies propres utilisées que des développements proposés », nous a indiqué Matthew Shear, promoteur du projet, rejoint au téléphone depuis la Floride.

« Notre souci, poursuit monsieur Shear, est également d’intégrer le plus possible les bâtiments à la nature en utilisant une architecture design ainsi que de vastes fenestrations. »

© Courtoisie

De la ferme à la table

L’unicité du concept tient aussi à une ferme de 15 acres installée sur le site. Des fruits et de nombreuses variétés de légumes seront produits et fourniront les cuisines du restaurant dont le chef viendra de Montréal.

« Les propriétaires de Lac en Ciel, précise monsieur Shear, pourront venir gratuitement faire la cueillette. De plus, un marché sera installé dans le restaurant. Une carte de membre remise à l’achat de chaque lot permettra aux propriétaires d’accéder aux services récréatifs offerts par le club, dont de la gym, du vélo, du kayak, de la randonnée, de la raquette, etc. ».

Une énergie solaire qui rapporte

La mise en vente officielle aura lieu les 17, 18 et 19 août à l’hôtel Quintessence de Mont-Tremblant. Les acheteurs pourront acquérir une maison traditionnelle ou bien une résidence branchée au système solaire intégré du domaine, installé à flanc de montagne. L’objectif est de générer suffisamment d’énergie pour les besoins annuels en électricité. Il n’y aura ni panneau solaire sur les toits ni encombrantes batteries à entreposer. En collaboration avec le programme Mesurage net d’Hydro-Québec, chaque propriétaire utilisera l’énergie dont il a besoin et recevra des crédits pour celle produite en surplus. Quatre unités témoins sont actuellement en construction.

© Courtoisie

De sa conception à sa réalisation, le projet fera appel à des compagnies locales et québécoises, telles que Dalco Entrepreneur Général et Rematek Énergie Inc. Consultants, urbanistes, architectes, mais aussi jardiniers ainsi que divers professionnels s’ajoutent à la liste.

Une vie tout en douceur pour les futurs résidents

Se réveiller le matin et aller en famille cueillir ses propres denrées. Descendre au lac et profiter gratuitement des services récréatifs. Se rendre au restaurant à deux pas de chez soi et la possibilité de ne pas payer de facture d’électricité… Un doux rêve, direz-vous? Lac en Ciel s’engage à en faire une réalité.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password