Pour une rentrée scolaire en toute sécurité

La saison estivale tire bientôt à sa fin. Avec le temps d’ensoleillement qui diminue, les feuilles changent de couleur avant de tomber et un objet qui nous est bien familier terminera bientôt son « hibernation estivale » pour réapparaître sur nos routes : l’autobus scolaire.

Résidents et visiteurs doivent apprendre à réapprivoiser les autobus et adopter les bons comportements routiers. Les autobus scolaires qui s’apprêtent à s’immobiliser pour faire monter ou descendre un écolier activent leurs feux clignotants jaunes. Il est important de s’immobiliser promptement en croisant ou en suivant un autobus qui active ses clignotants. Le conducteur de l’autobus déploiera ensuite son panneau d’arrêt et actionnera les clignotants rouges. À ce moment, les automobilistes et les autres usagers de la route doivent s’immobiliser à un minimum de cinq mètres de distance. Il en va de même pour un véhicule qui s’approche d’un autobus scolaire en sens transversal.

En cas d’infraction…

L’amende pour avoir croisé ou dépassé un autobus scolaire alors que ses feux étaient en marche est de 200 $ et entraîne 9 points d’inaptitude.

Pour leur sécurité

Probablement déçue de recommencer l’école, notre belle relève peut, cependant, compter sur une équipe chevronnée pour assurer sa sécurité lors de ses déplacements. En plus des cadets-policiers présents pour la rentrée scolaire, les policiers de Mont-Tremblant comptent deux brigadières très appréciées des élèves du campus primaire : Diane et Nadine. Elles sont postées respectivement sur la rue Labelle et à l’intersection des rues Charbonneau et Saint-Antoine.

Vrai ou faux

  1. L’amende pour avoir désobéi à un ordre d’une brigadière est de 100 $, soit la même que pour avoir grillé un panneau d’arrêt ou un feu rouge.

FAUX

L’amende pour le conducteur d’un véhicule routier qui n’obéit pas aux ordres d’un signaleur, d’un brigadier ou d’un agent de la paix est de 200 $ et entraîne 4 points d’inaptitude.

___

  1. Vous circulez en voiture et désirez tourner à droite à l’intersection. Une brigadière est face à vous, mais de l’autre côté de la rue avec son panneau d’arrêt bien en vue. Même si le chemin pour tourner à droite est libre, vous devez attendre qu’elle fasse traverser les enfants avant de continuer.

FAUX

Il s’agit d’une signalisation temporaire dédiée exclusivement à la traverse de piéton sur laquelle la brigadière est positionnée. Vous pouvez donc tourner à gauche ou à droite si vous pouvez le faire de façon sécuritaire.

___

  1. Les automobilistes qui croisent un autobus scolaire en sens inverse, dont la voie est séparée par un obstacle physique comme un terre-plein, ne sont pas tenus de s’immobiliser, et ce, même si le panneau d’arrêt de l’autobus est déployé et que les feux clignotants sont actionnés.

VRAI

Restez tout de même sur vos gardes au cas où un enfant surgirait pour traverser.

 

Du même auteur : Le lavage de bateau : une obligation pour préserver nos lacs (Cliquez sur l’image)

 

 

Éric Cadotte51 Posts

Agent aux relations communautaires du Service de police de Mont-Tremblant, Éric Cadotte collabore par le biais de chroniques avec plusieurs médias de la région, dont la radio Cime FM et la télévision communautaire TVCL. / As community relations agent for the Mont-Tremblant Police Department, Éric Cadotte works via written and spoken columns with several regional media outlets, including CIME FM radio and TVCL community television.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password