Pour une Halloween ludique

La fête d’Halloween, qui tire ses origines de la Samain et de la veille de la Toussaint, est l’occasion d’honorer les morts ou de se moquer des mauvais esprits en enfilant des costumes drôlement macabres. À cette célébration de la noirceur, s’ajoutent désormais des citrouilles, des décorations et des bonbons.

Et si la tournée des maisons a failli être reportée en 2019 à cause d’un orage, elle sera fort probablement déconseillée cette année alors qu’un vilain virus rôde.

Question de remettre un peu de lumière et de gaieté dans votre fête d’Halloween, nous avons demandé à la ludothécaire Manuela Erba Brassard, membre fondatrice de la librairie coopérative Carpe Diem à Mont- Tremblant, de nous proposer des jeux de société parfaits pour une soirée déguisée entre amis ou en famille. Creusez vos citrouilles, allumez des bougies, déguisez-vous et c’est à vous de jouer !

Manuela Erba Brassard nous a proposé des jeux de société parfaits pour une soirée déguisée entre amis ou en famille. © GuillaumeVincent

Pour les plus petits

Le premier jeu proposé s’adresse aux enfants de 5 ans et plus. La « Soupe à la grenouille » parue aux éditions TiKids est un jeu d’adresse qui stimule la coopération entre les joueurs.

D’agiles sauts de grenouille font tomber des objets magiques afin de ne pas terminer dans la soupe mijotée par la méchante sorcière.

Afin de stimuler la rapidité, c’est plutôt le jeu d’association d’images « Spot it » qui est proposé aux enfants de plus de 6 ans.

La version aux couleurs de Harry Potter créera une ambiance halloweenesque avec des images de sorcières, de hiboux et de baguettes magiques.

Pour les grands enfants

Dès 8 ans, il est possible de jouer à « Crime Hotel », un jeu de plis où la valeur des cartes aide les détectives à trouver dans quelle chambre le crime a été commis. C’est une bonne façon d’initier les nouveaux joueurs à faire preuve de stratégie et de déduction.

Véritable coup de cœur de notre ludothécaire, le jeu original « Villainous » inverse les rôles.

Chaque joueur y incarne un vilain tout droit sorti de l’univers Disney. Pour gagner, il faut affronter les « gentils » et déjouer les plans de nos adversaires pour devenir « le pire méchant de tous les temps ». Rigolo et addictif, le jeu de base peut être complété d’extensions pour ajouter de nouveaux vilains. Il convient bien aux enfants de 10 à 100 ans, en groupe de deux à six joueurs.

Pour les groupes

Toujours pour les dix ans et plus, le jeu d’interprétation d’images « Obscurio » se joue jusqu’à huit joueurs en mode coopératif. Les magiciens tentent de s’évader d’une bibliothèque abandonnée en interprétant les indices dévoilés par le grimoire, tout en évitant les pièges subtils du traître.

Terminons avec un jeu de rôles légendaire qui évoque les rassemblements sous la pleine lune : « Les Loups-Garous de Thiercelieux » paru aux Éditions Lui-Même. Si vos proches et vous formez un groupe de 8 à 18 joueurs, vous pourrez incarner les personnages de ce village où chaque nuit, les loups-garous font une victime.

Dotez-vous d’un maître de jeu qui maîtrise l’art du suspense, et gardez votre rôle secret le plus longtemps possible, tout en faisant gagner votre équipe, que vous soyez un simple paysan, une sorcière, une voyante ou un loup-garou affamé…

Bonne Halloween !

 

Plus de cette auteure ? Cliquez sur sa photo ci-dessous.

Geneviève Huchette

 

Geneviève Huchette51 Posts

Geneviève Huchette a grandi à Montréal et a complété un baccalauréat en agronomie à McGill. Après ses études et quelques voyages, elle a atterri à Mont-Tremblant en 2008, d'abord pour un emploi sur une ferme biologique. Alors qu'elle continue de jardiner pour le plaisir, Geneviève travaille actuellement dans les domaines du yoga, de la vente au détail et de la rédaction. Dans ses temps libres, elle adore les sports en montagne, les jeux de société et jouer de la musique. Geneviève Huchette grew up in Montreal and completed a bachelor degree in Environmental and Agricultural Sciences at McGill University. After years of studying and travelling, she landed in Mont Tremblant in 2008, first to work on an organic farm. Although she still enjoys gardening for fun, Genevieve presently works in various domains: yoga, retail and writing. In her leisure time, she likes mountain sports, board games and playing music.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password