Pour l’avenir du caribou

©AdobeStock

Le caribou qui figure sur nos pièces de 25 cents est en péril. Au Québec, on retrouve trois variétés écologiques de ce cervidé nordique : le caribou migrateur de la toundra, le caribou forestier de la forêt boréale et le caribou montagnard de la Gaspésie. Depuis plusieurs années, les populations de caribous régressent au point où cette espèce emblématique pourrait disparaître de certaines régions. Quelles en sont les véritables raisons et que pouvons-nous faire ?

Certains experts attribuent le déclin du caribou forestier principalement aux activités forestières. Sans nier les impacts générés par ces activités, d’autres facteurs entrent en ligne de compte : dégradation et morcellement de l’habitat par les feux de forêt et les épidémies d’insectes, dérangement causé par les activités de villégiature et d’écotourisme, la chasse et le braconnage, la prédation par le loup et l’ours, la disponibilité de nourriture, les parasites, les maladies et les insectes piqueurs, les changements climatiques et les phénomènes météorologiques extrêmes.

Le caribou est donc affecté simultanément par une combinaison de facteurs de sorte qu’il est difficile d’évaluer séparément leurs effets relatifs. L’aménagement forestier ne peut être responsable à lui seul du déclin des populations de caribous forestiers et n’en constitue en fait qu’une des multiples causes.

Protéger le caribou exige une démarche intégrée permettant d’aborder tous ces facteurs. Une solution : l’aménagement écosystémique des forêts. Cette approche préconise un aménagement forestier qui reconnaît et encourage les diverses fonctions de la forêt et tient compte des attentes de tous les usagers face aux aléas des changements climatiques : séquestration du carbone, assainissement de l’air et de l’eau, prévention de l’érosion, maintien de la biodiversité, production de matériaux ligneux et non ligneux, chasse, pêche, villégiature et écotourisme.

En valorisant ces différentes fonctions et en les intégrant dans le modèle économique des entreprises forestières et des autorités régionales, il serait possible d’assurer la résilience et la pérennité de nos forêts, répondre aux besoins de développement durable des régions tout en protégeant le caribou.

La protection de cet animal, qui occupe une place de choix dans la culture des peuples premiers, nous fournit l’opportunité de repenser notre relation avec la nature et la façon dont nous en utilisons les ressources.

 

Plus du même auteur ? Cliquez sur sa photo ci-dessous.

Jacques Prescott

 

Jacques Prescott131 Posts

Jacques Prescott est biologiste, professeur associé à la Chaire en éco-conseil de l’Université du Québec à Chicoutimi. Spécialiste de la biodiversité et du développement durable, il est l’auteur de nombreux livres et articles sur la faune et la conservation de la nature. Il nous fait l’honneur de rejoindre notre équipe de collaborateurs et signera chaque mois une chronique intitulée Faune et flore. / Jacques Prescott is a biologist, associate professor with the Chair in Eco-Counselling of the Université du Québec à Chicoutimi. A specialist in biodiversity and sustainable development, he is the author of numerous books and articles about wildlife and nature conservation. He has honoured us by joining our team of contributors and will write a monthly column entitled Wildlife and Habitat.

2 Commentaires

  • Jacques Beaugrand Reply

    janvier 27, 2023 at 12:08

    Jacques, il faudrait peut-être expliquer davantage en quoi consiste une approche écosystémique de la forêt. Avez-vous des cas précis de cette approche dans la gestion de la forêt ?

    Cordialement

  • Jacques Reply

    avril 19, 2023 at 10:08

    La gestion écosystémique des forêts est une approche de gestion forestière qui vise à maintenir l’équilibre écologique des écosystèmes forestiers tout en répondant aux besoins économiques et sociaux de l’homme. Elle prend en compte l’ensemble des composantes de l’écosystème forestier, y compris la biodiversité, les interactions entre les espèces, les cycles biogéochimiques, ainsi que les aspects sociaux et économiques liés à l’utilisation des forêts. L’objectif est de maintenir la durabilité de la forêt en la gérant de manière intégrée et à long terme, afin de garantir sa capacité à fournir des services écosystémiques essentiels tels que la production de bois, la protection des sols, la régulation du climat et la conservation de la biodiversité. – Jacques Prescott

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password