Populariser l’héliski grâce à la réalité virtuelle

CMH Heli-Skiing & Summer Outdoor

Du 7 au 12 mars, il sera possible de s’initier à l’héliski en réalité virtuelle au pied des pentes du mont Tremblant.

S’envoyer en l’air

CMH Heli-Skiing & Summer

L’héliski est une façon de skier qui consiste à accéder à des sommets et à des versants au moyen d’un hélicoptère plutôt que d’une remontée mécanique. Le sport a été inventé par le fondateur de CMH Heli-Skiing & Summer Adventures, il y a plus d’une cinquantaine d’années. L’entreprise exploite désormais le plus grand réseau d’héliski et d’hélirandonnée au monde.

Une tournée bien particulière

Dans le cadre d’une tournée nord-américaine, CMH Heli-Skiing & Summer Adventures traînera son bagage technologique et installera un salon de visionnement provisoire dans diverses stations de ski pour démystifier l’héliski. Parmi les sommets visités par la tournée, on retrouve Tremblant, Mammoth Mountain et Squaw Valley (Californie).

Il est possible de consulter le calendrier et les destinations visées à l’adresse cmhheli.com/VR.

Bien plus qu’un film

Dans le salon de visionnement, les spectatrices et spectateurs sont plongés dans une expérience multisensorielle, tout en demeurant les deux pieds sur terre. On boucle sa ceinture dans l’hélicoptère, on entreprend l’ascension vertigineuse, on arrive à destination, puis on dévale les pentes de la région des Cariboo, en Colombie-Britannique.

La vue est imprenable, les paysages sont tout simplement époustouflants. Le déplacement des skieurs est gracieux, comme découlant d’une chorégraphie naturelle en terrain vierge, et le résultat est une véritable source d’inspiration pour quiconque s’abandonne à contempler le panorama dans son ensemble.

De la réalité… à la réalité virtuelle

Le film de cinq minutes, intitulé Lignes de visée: Une expérience guidée de réalité virtuelle, est issu d’une collaboration entre l’entreprise CMH Heli-Skii

ng & Summer Adventures, la plateforme Google VR et le studio Sherpas Cinema. Tourné entièrement dans les Cariboo, le film a vu le jour au moyen d’équipements largement modifiés et propres au site de tournage, fournis par Google VR et Sherpas Cinema.

Au bout du compte, la production finale offre un fidèle aperçu de l’avenir du cinéma en réalité virtuelle. « Faire équipe avec les chefs de file de cette industrie, de manière entièrement collaborative, nous a permis de repousser les limites de la technologie et de populariser l’héliski », indique Julia LoVecchio, directrice marketing chez CMH Heli-Skiing & Summer Adventures.

Quand la montagne vient à nous

L’objectif? Démontrer que l’héliski est accessible aux skieurs et aux planchistes de tout acabit et briser le mythe qu’il s’agit d’un sport extrême, que seulement une poignée d’initiés peuventpratiquer dans des recoins isolés, voire inaccessibles.

Sarah Steele, directrice de la plateforme Google VR, révèle que les attentes des gens par rapport à la réalité virtuelle consistent en grande partie à vivre des expériences qu’il leur serait impossible de réaliser autrement.

Et l’héliski virtuel, comme l’ont conçu les partenaires derrière Lines of Sight, semble tout indiqué pour satisfaire ces attentes.

Du 7 au 12 mars, restez à l’affût : lorsque vous verrez un hélicoptère gonflable géant, entrez-y! Vous y trouverez le salon de visionnement entièrement aménagé à l’intérieur.

Il est également possible de vivre l’expérience d’héliski mise au point par CMH, Google VR et Sherpas Cinema en téléchargeant le film à l’adresse cmhheli.com/VR, ou d’y accéder sur le Web par l’intermédiaire de Youtube360.

Et l’aventure se poursuit pour CMH : Lines of Sightsera présenté à nouveau au cours de la saison hivernale de 2019-2020, dans six stations de ski nord-américaines auxquelles donne accès la passe Ikon.

 

 

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password