Plans d’eau gelés : la prudence est de mise

Nos belles Laurentides sont reconnues pour leurs plans d’eau et Mont-Tremblant n’y fait pas exception. Durant la saison hivernale, ces étendues gelées permettent bon nombre de loisirs, mais encore faut-il faire preuve de prudence avant de s’y aventurer.

En début de saison, l’épaisseur de la glace sur une étendue d’eau n’est généralement pas uniforme. La glace se forme toujours en premier près des rives. On peut s’y risquer, mais la glace au centre du lac s’avère souvent moins solide.

C’est le phénomène inverse qui survient au printemps ou en période de redoux. La glace près des berges va s’amincir plus rapidement qu’au centre des lacs.

Le Service de Police suit les recommandations de Croix-Rouge canadienne en ce qui concerne l’épaisseur de la glace pour la pratique sécuritaire de certains sports, soit :

  • 6 pouces – 15 cm pour la marche ou le patinage individuels ;
  • 8 pouces – 20 cm pour le patinage en groupe ou les jeux ;
  • 10 pouces – 25 cm pour les motoneiges.

Que faire si le pire survient ?

Si la glace cède sous notre poids, la première chose à faire est de prendre une dizaine de secondes pour se détendre et absorber le choc thermique. Il est primordial de contrôler sa respiration et de se calmer pour éviter la perte de conscience.

Ensuite, il faut utiliser les jambes plutôt que les bras pour se propulser hors de l’eau en glissant comme une otarie. Puis, rouler ou ramper vers le rivage avant de se mettre debout pour éviter de replonger.

Plusieurs facteurs viennent influencer la formation de la glace d’un lac. La profondeur, l’exposition au vent, mais aussi la neige qui agit comme isolant naturel et retarde la congélation. Faites preuve de vigilance, car choisir Mont-Tremblant, c’est choisir la sécurité !

 

Du même auteur : Des lois pour protéger votre intimité (Cliquez sur l’image)

 

Éric Cadotte51 Posts

Agent aux relations communautaires du Service de police de Mont-Tremblant, Éric Cadotte collabore par le biais de chroniques avec plusieurs médias de la région, dont la radio Cime FM et la télévision communautaire TVCL. / As community relations agent for the Mont-Tremblant Police Department, Éric Cadotte works via written and spoken columns with several regional media outlets, including CIME FM radio and TVCL community television.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password