Planifier ses sorties en fatbike

©Tremblant

Pour la majorité des sports d’hiver, consulter les conditions d’entretien des pistes permet d’assurer une expérience réussie. Les sentiers de fatbike, qui doivent être damés, ne font pas exception. Voici quelques informations pertinentes pour planifier vos sorties.

LE DAMAGE, COMMENT ÇA FONCTIONNE ?

Il y a deux types de sentiers : à voie unique, plus connue sous le nom de « single track » et bidirectionnel (à double voies). Ces derniers incluent entre autres Le P’tit Train du Nord et la multifonctionnelle. Ils sont entretenus par une dameuse.

Les sentiers à voie unique sont d’abord damés en raquette et élargis à la pelle. Il faut environ 25 cm de neige pour couvrir la glace apparue à l’automne, les racines et les roches. Dès qu’il y a suffisamment de neige, on sort la motoneige. Si tout est parfait, il faut compter environ 2 h pour faire le tour du réseau. Si le vent a soufflé, il arrive qu’il faille sortir la pelle pour permettre à la motoneige de passer.

AVEC QUI PARTAGE-T-ON LES SENTIERS ?

Les sentiers bidirectionnels sont partagés avec les skieurs de fond. D’un côté, on retrouve les traces pour la pratique classique et de l’autre, un beau cordduroy pour le patin. C’est ce dernier qu’il faut emprunter. Vous aurez à croiser les traces classiques, c’est inévitable. Alors, essayez de le faire de façon perpendiculaire (à 90°) pour éviter de trop les abimer. N’oubliez pas que vous avez plus de facilité à freiner qu’eux, alors soyez courtois et cédez-leur le passage 😉

Certaines voies uniques sont partagées avec les randonneurs à raquette. Eux, on les aime beaucoup parce qu’ils aident à taper la neige.

Cependant, les marcheurs sans raquette créent des dommages difficiles à corriger. Proposez-leur une meilleure expérience. Ils ne le savent peut-être pas, mais la marche hivernale est possible sur Le P’tit Train du Nord et dans certains sentiers au Domaine Saint-Bernard. Il n’est pas permis de marcher sur la multifonctionnelle, mais il y a maintenant un beau sentier sur le golf Le Géant qui part de la station.

QUAND LES CONDITIONS SONT-ELLES À LEURS MEILLEURS ?

Tout d’abord, plus la neige est dure, mieux c’est. S’il fait froid, c’est bon. Petit bémol, une neige sèche, ça ramollit la surface et rend la traction plus difficile. La neige humide durcit plus vite lorsqu’il fait froid. S’il fait chaud, cependant, la neige se transforme en gros sel mou et là encore, la traction représente tout un défi. Dans ces situations, évitez les pentes abruptes où la traction est nécessaire pour réussir l’ascension.

Suivant une bordée, les sentiers bidirectionnels offrent plus rapidement de bonnes conditions parce que la machinerie utilisée est plus lourde que sur les autres pistes.

Le damage est habituellement effectué en soirée. Ce qui explique notamment pourquoi les sentiers sont fermés. Notez que si vous roulez trop tôt après que la dameuse soit passée, vous ne laisserez pas à la surface le temps de durcir.

D’OÙ PARTIR? 

©Mont-Tremblant.ca

Les sentiers à voie unique sont rapidement accessibles du Village, de la station ou du bureau d’accueil touristique situé à l’intersection de la montée Ryan et de la rue Labelle (les fameux 4 coins).
Du Village, prenez la rue Séguin. La Truite est à gauche, juste avant l’entrée du Circuit Mont-Tremblant.
De la station, empruntez la multifonctionnelle avant de rejoindre à droite la Chouette Sud ou à gauche, la Pékan qui mènera à la Lynx.
Des 4 coins, on retrouve des options du côté est et ouest de la montée Ryan afin d’éviter la Villa Bellevue (double voie).

Des sentiers bidirectionnels sont disponibles du Village, de la station, des 4 coins, du centre-ville et même du golf La Belle et du golf Le Maître.

Soulignons qu’il n’est pas nécessaire d’aimer le vélo de montagne pour apprécier les sentiers à voie unique. Grâce à ses pneus surdimensionnés, le fatbike offre une meilleure stabilité. Et rappelez-vous que les roches et les racines sont couvertes par la neige.

QUE RETROUVE-T-ON SUR LE RÉSEAU ?

Les pentes abruptes :
Cachée, dans les deux sens.
Grand Pic, en partant du pont Jackrabbit.
Les Pins Ouest, au départ de la Diable.
Chouette Sud, du côté Belvédère.
Belvédère, de la multifonctionnelle.

Les bords de rivière :
Diable, Lynx, Sciotte.

Le plus beau point de vue :
Chouette Sud.

Les incontournables pour essayer les voies uniques :
Labyrinthe et Les Pins Est sont les plus plats.
La Lynx longe la multifonctionnelle donc on peut y retourner facilement si on préfère.

Assurez-vous que quelqu’un connaisse votre itinéraire, surtout l’hiver. Le froid empêche certains téléphones de fonctionner. Apportez aussi une bouteille d’eau chaude pour vous assurer qu’elle ne gèle pas.

LE CONSEIL DU CHEF « DAMAGE », PHILIPPE POIRIER – CYBERCYCLE

La traction est la clé du succès dans les montées. Si vous poussez subitement et trop fort sur vos pédales ou si vous vous levez, vous diminuerez le poids sur vos pneus et n’adhèrerez pas à la neige. Restez assis, baissez votre centre de gravité et restez centré pour une pression égale sur vos deux pneus. Moulinez lentement mais surement.

Faites aussi attention à votre freinage. Évitez de bloquer les roues pour un meilleur contrôle, et en prime, ça abime moins les pistes.

Valérie Goyette20 Posts

Ambassadrice de vélo de montagne chez Cybercycle, Valérie est une véritable passionnée de vélo de montagne. Elle connait le réseau de sentiers comme le fond de sa poche et partage ses connaissances avec nos lecteurs pour leur assurer une expérience optimale. / Mountain biking ambassador at Cybercycle, Valérie is a true mountain biking enthusiast. She knows the trail network like the back of her hand and shares her knowledge with our readers to ensure they have the best possible experience. velomonttremblant.com

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password