Planification successorale (suite)

Déjà le mois d’avril et la saison des sports d’hiver tire à sa fin. Cette période de l’année concorde avec la date limite du 31 avril 2019 pour produire votre déclaration de revenus à l’Agence de revenu du Canada et de payer votre dû, s’il y a lieu.

Au mois de mars dernier, j’écrivais qu’il pourrait être judicieux de consulter un professionnel spécialisé en planification successorale pour le transfert des actifs afin de limiter l’impact fiscal. À lire ici.

Par la même occasion, vous pourriez en profiter pour examiner votre testament ou votre plan successoral.

Vous pouvez aussi vérifier l’offre de service de Gestion de Patrimoine de votre institution financière; il y a généralement un service de consultation permettant aux clients d’avoir une rencontre à ce sujet.

Plusieurs éléments clés peuvent vous inciter à revoir votre situation et ajuster votre documentation, en voici quelques exemples :

Nouvelle relation, fondation d’une famille, divorce, démarrage/achat/vente d’une entreprise, décès du compagnon de vie, décès du liquidateur/exécuteur ou bénéficiaire, acquisition de biens étrangers, changement de province ou de pays de résidence, etc.

Lorsque vous vivez l’un de ces changements, l’examen de votre testament et de votre plan successoral ne figure probablement pas parmi vos priorités. Pourtant, de petits ajustements permettent souvent d’éviter des problèmes plus importants occasionnés par un testament qui n’est pas actuel.

L’expérience nous montre que, dans la plupart des cas, suite à une consultation, nous avons été en mesure de recommander des stratégies permettant de réduire l’impact fiscal, de protéger la succession en lien avec la distribution et l’étalement des montants sous gestion.

Si vous avez des questions sur le sujet ou aimeriez valider une information avant de prendre rendez-vous avec un spécialiste de la planification testamentaire, je vous invite à me contacter.

J’ai plusieurs outils afin de vous guider dans cette réflexion. J’espère avoir le plaisir de vous rencontrer sur les pistes ou à l’après-ski avant la fin de la saison.

 

 

Francis Couillard38 Posts

Francis Couillard est Vice-président, gestionnaire de portefeuille et conseiller en patrimoine. Vice-President, Portfolio Manager & Wealth Advisor. franciscouillard.com

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password