Pierre Plouffe, le bagarreur

25 ans, ça se fête! À l’occasion du quart de siècle du Centre nautique Pierre Plouffe, qui sera célébré en grande pompe les 30 juin et premier juillet prochains, le Tremblant Express a rencontré les amiraux de l’aventure, la légende du ski nautique Pierre Plouffe et sa complice d’affaires Sylvie Mayrand. Suite de l’entrevue en trois vagues débutée dans l’édition d’avril et à suivre dans celle de juin.

On pourrait croire qu’aucun adversaire ne peut vaincre le champion de ski nautique Pierre Plouffe. Pas même le cancer.

À 68 ans, le grand timonier du centre nautique éponyme du lac Tremblant a plus de 20 championnats canadiens à son actif et quelques titres mondiaux. Son plus récent sacre de champion du monde, dans la catégorie sénior, remonte à 2016, alors qu’il suivait depuis un an une rigoureuse chimiothérapie bimensuelle pour faire échec à un cancer colorectal.

« La maladie n’a rien changé à ma façon de vivre, à mes folies, à ma façon de skier, assure-t-il. Mais ça a changé ma vision de la vie. Subir une chimio avec des gens qui souffrent, qui ne voient pas la lumière au bout du tunnel, qui pensent qu’ils se rapprochent de la mort quand ils entrent dans la salle, ça m’a marqué. »

La réponse de Pierre? D’abord, à l’image de sa carrière sportive, il a relevé le défi posé par le cancer avec détermination, comme s’il s’agissait d’une compétition de ski contre de coriaces concurrents, et il a tout mis en œuvre pour gagner.

Ensuite? Il a tendu la main aux personnes aux prises avec la maladie. « Je vais parfois faire un tour à l’hôpital. S’il y a des gens qui me semblent tristes, je vais acheter des fleurs ou du chocolat, je reviens en courant et je crie ‘’Yeah’’. J’essaie de leur changer les idées. »

Pierre se souvient avec émotion de l’histoire de deux femmes qu’il a croisées lors de sa dernière séance de chimiothérapie. « Elles m’ont raconté qu’elles avaient décidé d’arrêter la chimiothérapie, mais qu’elles ont changé d’avis après avoir lu un article sur ma façon de voir le combat contre la maladie. Elles sont guéries aujourd’hui. »

La reconnaissance

Le désir d’offrir au suivant, de donner crédit aux gens et organisations qui l’ont épaulé, qui lui ont permis de réaliser ses rêves, et de remporter une victoire contre le cancer est manifeste chez Pierre Plouffe.

C’est pourquoi lui et sa partenaire d’affaires de toujours, Sylvie Mayrand, organisent cette année la troisième édition de la Journée de la santé, qui sera célébrée en même temps que le 25e anniversaire du centre nautique Pierre Plouffe. 

Lors des deux premières présentations, la campagne de levée de fonds a permis de récolter plus de 50 000 $. Le département d’oncologie de l’Hôpital Laurentien, à Sainte-Agathe-des-Monts, a reçu la moitié de cette somme et le solde a été remis au CHU de Québec, où le Dr Alexandre Bouchard a opéré Pierre.

« Quand tu es coach de ski nautique comme Pierre, tu veux transmettre tes connaissances, partager ton expérience et ton cheminement, explique Mme Mayrand au sujet la philosophie qui sous-tend leur engagement. Rien ne se bâtit tout seul. Tu as toujours besoin des autres pour atteindre ton but. S’il n’a pas de conducteur pour son bateau, le skieur nautique ne peut rien faire. C’est la même chose dans la vie. »

Alain Bisson47 Posts

Journaliste depuis plus de 30 ans, Alain Bisson a débuté sa carrière au Journal de Montréal à titre de journaliste à l'économie. Au cours des dernières années, Alain fut également directeur du pupitre et directeur des contenus week-end à La Presse. / A journalist for more than 30 years, Alain Bisson began his career at the Journal de Montreal as a journalist covering economics. In recent years, Alain was also weekend content director and bureau chief for La Presse.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password