Performance sur les verts

Au-delà de 40% de nos coups au golf sont exécutés sur les verts. Il devient donc primordial d’être en mesure de bien performer avec notre fer droit afin de minimiser les effets d’un mauvais trou ou encore, concrétiser une belle opportunité pour un birdie. Pour y arriver, plusieurs facteurs sont à considérer. Je vous suggère donc de débuter par ces trois éléments de base qui doivent être respectés afin que votre mouvement global devienne efficace : alignement de la tête du putter, qualité de l’impact et direction de la balle.

Alignement de la tête du putter
Je filme et visionne régulièrement mes clients sur les verts et à leur grande stupéfaction, ils constatent que leur putter n’est, de façon générale, pas aligné vers la cible choisie. C’est pourquoi un test d’alignement est nécessaire afin d’éliminer cette erreur de base trop fréquente. Avec l’aide d’une autre personne, amusez-vous à viser différentes cibles alors que votre ami ou conseiller se tient derrière vous (photo) afin de confirmer que votre putter est bel et bien aligné vers l’objectif visé. Si naturellement vous n’êtes pas en mesure de bien aligner le putter en question, je vous suggère de changer de modèle ou d’utiliser tout au moins une référence sur la balle (ligne par exemple) pour vous aider.

Qualité de l’impact
Le contrôle de la vitesse représente assurément l’élément le plus important sur les verts. Afin d’atteindre un niveau de constance raisonnable, il est impératif que l’impact entre la balle et votre fer droit se situe constamment au centre de ce dernier (sweet spot). Spécialement sur les coups roulés de longue distance, où trop d’attention est portée sur la ligne alors qu’il est plus important de simplement bien frapper la balle afin qu’elle s’arrête à la hauteur du trou.

Golf Le Diable

Direction de la balle
Il arrive souvent qu’une balle frappée avec un putter bien aligné ne roule pas en direction de l’objectif visé. S’agit-il d’un problème au niveau de la face du putter ou du plan de frappe? Il faut comprendre ici qu’il existe différentes manières de faire voyager un fer droit selon sa construction. Certains putters nécessitent un mouvement presque linéaire avec très peu de rotation au niveau de la face du bâton alors que d’autres requièrent un arc plus prononcé avec une tête de bâton plus active. Consultez un expert afin de vous assurer de bien comprendre ce concept et par le fait même, confirmer que votre putter correspond bien à vos besoins.

Je vous suggère donc un exercice (photo) qui vous aidera à développer un mouvement efficace en s’attardant sur la qualité d’impactet la direction de la balle. Déposez votre putter au sol et placez un tee de chaque côté à environ ¼ de pouce de ce dernier. Par la suite, déposez votre balle à environ 12 pouces devant votre putter, en ligne avec le trou, et placez un tee de chaque côté de la balle à ¼ de pouce également.

Une fois prêt, déposez votre putter entre les deux premiers tees et la balle juste devant sur une pièce de 25 sous. Il s’agit maintenant de s’exécuter sans toucher les tees et la pièce de monnaie avec votre putter (qualité d’impact) tout en faisant passer la balle entre les deux tees plus loin devant (direction de la balle) pour atteindre votre objectif.

 

Du même auteur : Fosse de sable: erreurs communes (Cliquez sur l’image)

 

Daniel Bilodeau15 Posts

Professionnel enseignant en titre / Head teaching professional Station Mont Tremblant, Intrawest

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password