Nouvelle formule pour le cross triathlon XTerra Tremblant

©TremblantExpress.com

Les 27 et 28 août prochains, plus de 200 athlètes sont attendus au Domaine Saint-Bernard afin de prendre part au XTerra Tremblant ; un défi sportif pleine nature auquel s’ajoute une attrayante nouveauté cette année.

En plus d’avoir été choisi parmi les évènements de la série XTerra pour accueillir le championnat provincial de cross triathlon, XTerra Tremblant propose cette année de troquer son vélo de montagne pour un cyclocross.

MixTerra

Selon le directeur de course Patrick Lussier, l’épreuve de vélo de montagne serait le facteur déterminant qui contribuerait à rebuter les amateurs de triathlons conventionnels. Afin de pallier cette problématique, la nouvelle formule MixTerra propose un parcours de vélo sur routes de gravelles.

©Tremblantexpress.com

Plus besoin de suspension, tous les types de vélos y sont permis ; à l’exception des vélos de route et contre-la-montre. Idéal pour les cyclistes qui adorent parcourir les chemins de gravelles et les sentiers de terre battue dénués de passages techniques.

« L’idée est d’attirer le monde du triathlon sur routes et de leur offrir une transition plus en douceur vers le cross triathlon, explique Patrick Lussier. Le fait de pouvoir utiliser un vélo hybride ou un cyclocross permet aux triathlètes de s’initier à cette discipline sans le volet technique du vélo de montagne tout en vivant un évènement en nature et différent d’un triathlon sur route. »

Trois épreuves composent le triathlon XTerra Tremblant ; la nage en eau libre, le vélo et la course en sentier. Le duathlon propose pour sa part d’enchainer uniquement la course et le vélo. Dans les deux cas de figure, il est possible d’opter pour la formule MixTerra. Le participant prendra soin de choisir ses distances en fonction de ses capacités d’endurance.

« L’évènement de Tremblant est plus physique et moins technique que les autres XTerra de la série, précise Patrick Lussier. C’est vraiment un test de capacités cardiovasculaires. C’est très différent du XTerra de Québec et de celui de Bromont qui est hyper technique. À Tremblant, le débutant restera plus facilement en selle. »

« Les parcours restent assez similaires, bien que nous ayons apporté quelques petites améliorations au parcours de vélo de montagne. Concernant le parcours de course à pied, on ne pourrait demander mieux que la combinaison du mont Onontio et du mont Saint-Bernard. C’est vraiment un parcours de trail incroyable », conclut Patrick.

xterraquebec.com

 

Plus du même auteur ? Cliquez sur sa photo ci-dessous.

Guillaume Vincent

 

Guillaume Vincent432 Posts

Rédacteur et journaliste de profession, Guillaume Vincent a fait ses armes au sein de l’agence QMI. Il s’est joint au Tremblant Express en 2014. Promu en 2017, il y assume depuis le rôle de rédacteur en chef et directeur de la publication. / A writer and photojournalist by profession, Guillaume Vincent won his stripes in the QMI agency. He joined Tremblant Express in 2014. Promoted in 2017, he has been editor-in-chief and co-publisher since then.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password