Nourrir les chevreuils devient illégal

Young deer at the cratch

Plus de trois ans de sensibilisation auprès de la population ont précédé cette décision du Conseil municipal, qui a modifié, lors de la séance du conseil du 13 août, le Règlement (2016)-149 concernant les animaux afin d’intégrer une nouvelle disposition réglementaire qui interdira cette pratique néfaste.

En novembre 2015, la Ville avait lancé la campagne de sensibilisation,Ton amour et ta nourriture me tuent!L’objectif visait à sensibiliser la population sur les conséquences négatives qu’occasionne le fait de nourrir les cerfs de Virginie, tant pour les personnes que pour l’animal concerné.

Cette campagne de sensibilisation a connu une répercussion importante lors de son lancement et lors des rappels effectués durant les trois dernières années, notamment dans les médias locaux, mais également sur les ondes de ICI Radio-Canada Première en 2015 ainsi que dans La Presse + en 2017.

« La Ville de Mont-Tremblant est fière que cette campagne de sensibilisation ait porté fruit, car plus de 75 % des gens qui nourrissaient les cerfs de Virginie ont cessé cette pratique », indique la Ville par voie de communiqué.

Rappelons que nourrir les cerfs de Virginie entraine plusieurs conséquences. Tout d’abord, cette pratique entraine des troubles digestifs importants au cerf de Virginie en raison d’une nourriture non adaptée, elle cause en outre des accidents routiers, augmente la transmission de tiques entre les cerfs et celle de la maladie de Lyme aux êtres humains. De plus, si la nourriture vient à manquer dans les mangeoires, le cerf la remplace par des plantes et arbustes ornementaux qui se trouvent à proximité.

Toute personne physique qui contrevient à la nouvelle disposition réglementaire sera passible d’une amende minimale de 100 $ et maximale de 1 000 $. Quant à une personne morale, l’amende minimale est de 200 $ et maximale de 2 000 $. Ces sommes sont appelées à doubler en cas de récidive.

Cette nouvelle disposition réglementaire sera mise en application par le Service de police, les inspecteurs du Service de l’environnement et du développement durable ainsi que celui de l’urbanisme. Ils interviendront donc auprès des personnes qui continueront de nourrir les cerfs de Virginie.

 

 

 

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password