Notre culture c’est la nature ?

Ce slogan est celui qui apparait maintenant sur une grande majorité des communications officielles de notre Ville. On le retrouve aussi sur la couverture du plan stratégique 2019-2023. Comme nombre de citoyens, je m’interroge sur la signification de ce message. Il semble difficile à endosser sans de plus amples explications.

Des réactions instinctives

Ma première réaction est de me dire que nous sommes tous extrêmement privilégiés de vivre dans cet environnement naturel plein de beauté et de diversité, et ce, tout au long de nos quatre saisons. Ma deuxième réaction est de me demander si la nature est véritablement notre culture.

Ne serait-ce pas plutôt les membres de notre communauté, nos mœurs, notre langue et notre histoire qui composent notre culture tremblantoise ? Je comprends très bien la référence. Cela dit, est-ce vraiment un élément qui nous identifie et nous différencie ?

Il est possible de trouver des environnements naturels exceptionnels dans bien des coins du Québec, du Canada et de la planète. À n’en pas douter, ce slogan doit signifier que nous devons tout faire pour profiter de cette magnifique nature et surtout, la protéger. Du moins, je l’espère.

Principes de développement durable d’une communauté

D’autres questions se posent. Sommes-nous, par exemple, sur la bonne voie de développement durable qui garantira une croissance économique au bénéfice de tous, tout en protégeant cette richesse si précieuse pour les générations futures ?

Quelle serait la recette parfaite qui permettrait un développement et un essor économique important sans gaspiller ce bien inestimable et indispensable à notre survie ?

Dans la loi québécoise du développement durable, on retrouve la définition suivante : « Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Il s’appuie sur une vision à long terme qui prend en compte le caractère indissociable des dimensions environnementales, sociales et économiques des activités de développement ».

J’ajouterais à cette définition les dimensions « culturelles et historiques ».

Les principes fondamentaux

Les gens qui viennent nous rendre visite ou qui s’établissent ici le font pour notre qualité de vie exceptionnelle. Il faut donc se rappeler certains des principes fondamentaux du développement durable.

  1. Nous avons tous droit à une vie productive et saine qui se déroule en harmonie avec la nature.
  2. Le développement d’aujourd’hui ne peut en aucune façon miner les besoins économiques, sociaux et environnementaux des générations futures.
  3. Le développement durable et la protection de nos actifs naturels (physiques, visuels, olfactifs, sonores) doivent être une partie intégrale du processus de développement.
  4. Un développement durable garantit la même qualité de vie à tous indépendamment des disparités sociales et économiques. Il nous faut considérer et assurer cette équité.
  5. Toutes les préoccupations reliées au développement durable doivent être partagées et gérées avec la pleine implication de tous les citoyens et non en vase clos.

Certaines inquiétudes ponctuelles et terre à terre

Finalement, et considérant ces principes fondamentaux, il faut se questionner sur certaines de nos pratiques actuelles. Nous devons, comme citoyens, parents, grands-parents nous tenir debout et articuler publiquement nos éventuelles inquiétudes afin de nous assurer que tous nos avoirs naturels, sociaux et culturels soient préservés pour nos générations futures.

Notre plan d’urbanisme date de près de 20 ans. Est-il temps de le revisiter afin de s’assurer qu’il réponde toujours à nos aspirations comme communauté ? Je tiens d’ailleurs à souligner que notre plan d’urbanisme ne peut et ne doit pas être considéré comme notre plan d’affaires; ce qui est pourtant le cas actuellement.

Est-ce que nos processus de dérogations mineures et changements de zonage sont les outils qui permettent et garantissent un développement durable ? Avons-nous besoin de nouveaux outils ? Est-ce que notre processus actuel de communication et de consultation publique reflète bien la volonté de nos citoyens ? Est-ce que notre plan de protection des plans d’eau et rivières nous garantit que ces richesses naturelles seront préservées et resteront intactes dans 10, 30 ou 50 ans ?

Une toute petite minorité de nos visiteurs démontrent présentement un manque de respect évident pour nos rivières, nos berges et les personnes qui habitent à proximité. Le dommage peut être irréversible. Comment pouvons-nous mieux les protéger ? Quel rôle pouvons-nous jouer, comme citoyens, élus, administrateurs et entrepreneurs afin d’assurer la protection et le respect de nos rivières, lacs et espaces naturels ?

Notre culture c’est la nature ! Soit, mais sommes-nous sur la bonne voie ?

 

Plus de cet auteur ? Cliquez sur sa photo ci-dessous.

Michel Savard

 

 

Michel Savard14 Posts

Doyen d’une des grandes écoles hôtelières anglophone canadienne et propriétaire hôtelier avec son épouse Sharon à Mont-Tremblant pendant plus de vingt ans, Michel prend, depuis sa retraite, le temps d’écouter et de conseiller les citoyens de Mont-Tremblant sur divers sujets. Il adresse certaines de leurs doléances au conseil municipal afin que leurs voix soient entendues. Articulé, calme et posé, Michel est toujours extrêmement bien documenté et représente un atout nécessaire à l’exercice d’une démocratie saine au sein de notre communauté. Dean of one of the great Canadian, English-language hotel schools and a hotel owner with his wife Sharon in Mont-Tremblant for more than twenty years, Michel has had, since his retirement, the time to listen to and advise the people of Mont-Tremblant on a variety of subjects. He takes some of their complaints and grievances to the municipal council so that their voices will be heard. Articulate, calm and poised, Michel always has full documentation and represents a much-needed asset in support of the healthy exercise of democracy in our community.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password