Northland a 30 ans !

Bon, je n’ai pas l’habitude de me péter les bretelles, mais… c’est notre 30eanniversaire!

Quelle aventure! Quand j’ai fondé Northland, il y a 30 ans, je me déplaçais en Toyota Corolla, une brouette sur le toit et des fleurs jusque sur le tableau de bord.

À l’époque, il était plutôt rare qu’une femme (et seulement âgée de 21 ans de surcroît) veuille travailler en aménagement paysager dans les Laurentides. J’avais essuyé des refus partout où j’avais postulé; c’est alors que j’ai décidé de créer ma propre entreprise.

J’avais à mon actif quatre années d’expérience et une année au Humber College. Et comme j’étais avant-gardiste, j’ai poursuivi à distance ma formation en horticulture dispensée par l’Université de Guelph. En ces temps-là, les cours par correspondance étaient envoyés par la poste.

C’est dans la cuisine d’un ami que m’est venu le nom de l’entreprise, et c’est Ellen Matthiessen-Guay qui avait dessiné le prospectus : une jeune femme, avec une queue de cheval, en train de jardiner.

J’avais collé le prospectus à la fenêtre de la cabane où je travaillais comme préposée aux départs du parcours de golf Gray Rocks (aujourd’hui La Belle). Mes premiers clients furent des membres du club. Je faisais du bon boulot pour pas grand-chose : une entreprise venait de voir le jour.

L’hiver, j’enseignais le ski au Lodge Mont-Tremblant et parfois à Gray Rocks, et je supervisais les programmes pour enfants les week-ends. Mon patron était… Louis Joncas.

©Northland

À force de distribuer mes cartes d’affaires aux parents des enfants et notamment à la mère de la petite amie de Louis (dont l’aide m’a été si précieuse), j’ai commencé à décrocher davantage de contrats. Pendant quelques étés, je travaillais à temps plein, à Gray Rocks età Northland. Quand j’avais besoin d’aide pour pelleter, j’appelais Louis.

Les fleurs étaient entreposées derrière la grange de Conrad. Puis, au bout d’un moment, j’ai pu acheter une petite camionnette. Un directeur de la Caisse populaire m’a accordé une marge de crédit alors que je n’avais ni plan d’affaires ni garanties.

J’avais de plus en plus de travail, alors j’ai embauché des femmes. À un moment donné, un pauvre type australien est venu travailler avec nous. Au bout de trois jours, il s’est exclamé : « Vous, les filles, vous travaillez vachement dur! », et il est parti.

Je travaillais sans relâche : je frappais aux portes; j’appelais de façon impromptue les propriétaires de chalets; et mon entreprise florissait malgré une économie en décroissance. Puis, il y a eu Intrawest.

Quel changement! À peu près au même moment, après des années d’amitié et de collaboration, Louis et moi sommes devenus un couple dans la vie et en affaires. Son leadership, son expertise dans le domaine de la construction, ses compétences financières et sa vision ont toujours été une force motrice.

Un jour, le Club Tremblant a téléphoné et nous a octroyé notre premier « gros » contrat d’entretien commercial. Simple concours de circonstances? Humm… non. Alors, merci à vous, M. Chippindale et Éric Lefebvre.

Peu de temps après, j’ai fait des travaux à Tremblant, à plusieurs condos, et pour l’AVT (merci au visionnaire Pierre Brisson). Ce fut des années passionnantes, et l’entreprise n’a cessé de grandir depuis.

Nous avons également eu la chance de travailler sur de magnifiques propriétés privées, avec des clients agréables et positifs.

Et pour certains d’entre eux, pour qui nous avons réalisé de grands et petits projets et effectué des travaux d’entretien pendant de nombreuses années, nous en sommes à une troisième, voire même à une quatrième résidence.

Maintenant en 2019, nous célébrons nos 30 ans. Nous avons de formidables partenaires d’affaires – Sylvie Sirard, leader exceptionnel dans le domaine du jardinage et de l’entretien, Yanik Charron, coordonnateur par excellence des travaux de construction, et Don Puttee, maestro en machinerie et excavation.

Nous avons une équipe fantastique, et plusieurs de nos employés sont avec nous depuis 5, 10, voire même 25 ans. Northland ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui sans toutes ces personnes formidables – et bien sûr, nous travaillons toujours vachement dur !

 

De la même auteure : Tant de neige ! (Cliquez sur l’image)

 

 

Laura Scully64 Posts

Diplômée de l’Université de Guelph en horticulture, Laura Scully est cofondatrice et copropriétaire de Northland, entreprise tremblantoise d'aménagement paysager maintes fois primée. Elle partage son savoir horticole avec les lecteurs du Tremblant Express depuis 2009. / A University of Guelph graduate in horticulture, Laura Scully is the cofounder and co-owner of Northland, the Mont-Tremblant landscaping company that has won so many titles and awards. She has been sharing her knowhow with Tremblant Express readers since 2009. paysagistesnorthland.com

1 Comment

  • Martine Reply

    mai 4, 2022 at 5:44

    Merci pour tout Laura et Louis moi et mon Père Pascal pense souvent à vous avec beaucoup de bon souvenirs Merci

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password