Noble et raffiné ipé

J’ai récemment été séduite par la beauté des veinures de l’ipé. Il apporte sans équivoque une note raffinée à un aménagement paysager. D’un brun olive foncé, une fois huilé, les couleurs chaudes de rouge marron avec des notes orangées révèlent toute sa noblesse. Absolument remarquable ! Il se marie aussi splendidement à la pierre naturelle.

L’ipé compte parmi les bois les plus denses. Réputé pour sa dureté et sa durabilité, il est aussi de ceux qui résistent le mieux aux intempéries, aux insectes, aux champignons et à la moisissure. Il s’adapte au taux d’humidité ambiant et ne se contracte pas au soleil. Attention toutefois, sa grande densité exige plus de temps de main-d’œuvre, car il faut le percer au préalable et utiliser des outils performants et des lames bien aiguisées pour le travailler.

L’ipé n’exige peu ou pas d’entretien, il suffit de le huiler pour révéler davantage sa couleur, sinon il devient gris argenté. On l’utilise pour les parquets, les boiseries extérieures, les quais et les terrasses. Il est d’ailleurs notre matériau de choix pour une passerelle toute en courbes au-dessus d’un magnifique bassin d’eau à deux niveaux que nous construisons actuellement, où il fera bon se prélasser en écoutant la cascade et en admirant les végétaux aquatiques.

L’ipé, appelé aussi ébène verte ou pau d’arco, est un bois exotique provenant principalement de l’Amérique du Sud. Bien qu’il y ait peu de comparables comme le teck, un bois exotique semi-précieux, il existe certes des choix plus écologiques qui privilégient des essences de chez nous. Cela dit, il est important de s’assurer que l’ipé provienne d’une forêt gérée de façon responsable tant pour la biodiversité environnante que la sélection de coupe. Il s’agit d’une matière renouvelable qui a une longue durée de vie.

Marie-Stéphane Asselin54 Posts

Marie-Stéphane s’est lancée dans l’aventure agricole en 2015, alors qu’elle décida de laisser libre cours à une étonnante intuition; celle de produire du safran. Cette nouvelle safranière, baptisée Safran des neiges, représente depuis lors une fabuleuse aventure pour cette jeune entrepreneure passionnée. Elle partage avec nous ses coups de cœur agricoles du terroir laurentien. / Marie- Stéphane launched herself into agriculture in 2015 when she decided to follow a surprising intuition: the production of saffron. The new saffron farm, named Safran des neiges (Saffron of the snows) has, since that time, been a fabulous adventure for the passionate young entrepreneur. She shares with us her agricultural favourites in the Laurentians terroir.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password