Mont-Tremblant et l’effet Airbnb (partie 1)

Barcelone, Paris, Québec ou Montréal, le phénomène Airbnb fait couler beaucoup d’encre. Pourtant, son effet sur les petits centres et les zones rurales reçoit peu d’attention. La location à court terme n’est certes pas un phénomène nouveau pour Mont-Tremblant.

Lorsque Intrawest s’amène dans les années 1990, des condos fraîchement achetés sont confiés à des gestionnaires qui les louent à des touristes. Mais lorsque des plateformes numériques telles Airbnb ou Vrbo arrivent, tout le monde peut devenir un « hôte ». Depuis, le nombre d’inscriptions ne cesse d’augmenter, sans que l’on en saisisse totalement l’impact.

A-t-on les données nécessaires pour prendre les bonnes décisions pour Mont-Tremblant ?

Quantifier la situation est un préalable. Selon son registre d’évaluation, la Ville de Mont-Tremblant compte 630 résidences de tourisme. Mais un décalage immense existe avec la réalité. Le site AirDNA, cet outil incontournable pour quiconque s’intéresse au marché mondial de la location à court terme, annonce quant à lui plus du double d’inscriptions actives pour le même territoire.

Mont-Tremblant est un marché lucratif de location touristique. À l’échelle du Canada, elle fait partie des municipalités rurales qui enregistrent les plus hauts revenus de location à court terme.

David Wachsmuth et son équipe de l’université McGill ont réalisé la toute première analyse comparative des activités de type Airbnb à travers le pays.

Ils évaluent que près de 30 % des revenus en zone rurale sont concentrés dans trois municipalités, soit Whistler (C.-B.), Prince Edward County (ONT) puis Mont-Tremblant, toutes trois des destinations touristiques majeures.

« Mont-Tremblant est la troisième destination au Québec en termes d’achalandage touristique, souligne Daniel Blier, directeur général de Tourisme Mont-Tremblant, alors c’est certain que c’est invitant pour tout le monde de faire un peu de sous avec la location de son habitation. »

Tourisme Mont-Tremblant s’est vu confier le rôle de vigie par la municipalité dans ce dossier. En tant que destination animée, Daniel Blier considère qu’un équilibre fragile existe entre l’hébergement traditionnel et collaboratif. Son organisme s’assure ponctuellement que la Ville reçoit « d’un point de vue touristique » l’information nécessaire à sa prise de décision.

Impact sur l’immobilier

L’effet Airbnb a tendance à être examiné sous l’angle du tourisme. Pourtant, son impact sur l’immobilier est bien connu. À l’instar de Barcelone, les résidents de Mont-Tremblant ont-ils de la difficulté à se trouver des logements abordables ?

Peu d’informations sont disponibles pour évaluer froidement la situation. Du service de l’urbanisme, Geneviève Demers convient ne pas tenir de telles données.

Hélène Bélanger, professeur à l’UQAM, en connaît long sur le concept de « crise du logement ». Selon elle, les données publiques colligées par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) ne permettent pas de connaître la situation de Mont-Tremblant à ce chapitre. C’est le néant.

Selon AirDNA, la moitié des unités offertes en location à court terme à Mont-Tremblant est disponible à temps plein, soit au moins 181 jours dans la dernière année. Ensuite, 40 % des unités ont trouvé preneur plus de 90 jours par année.

Pour les chercheurs de McGill, un tel profil correspond à des habitations « qui ont très certainement été retirées du marché de la location à long terme ». A-t-on la puce à l’oreille ?

Plusieurs questions restent en suspens. Outre les effets sur l’immobilier, l’offre touristique et l’économie régionale, d’autres points mériteraient l’attention : environnement, identité villageoise, tissu social et cohabitation.

La Ville se dit consciente et sensible envers tous ces enjeux, mais elle a peu de leviers pour contrôler la situation. Son plan stratégique Destination 2030 met l’humain au cœur de ses actions. Difficile de prendre des décisions pour l’avenir sans données plus précises sur le cas de Mont-Tremblant.

 

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password