Walking, rolling, sliding…

Mia-Catherine Lussier et Parker Courte-Rathwell. ©GuillaumeVincent

by Daniel Gauvreau.

… Running, climbing, jumping, throwing: fun-filled activities for some, training for others but for all, essential movement turned upside down by a lockdown that stretches on and on. Insidiously, ever-present screens have made our ways of living more and more sedentary. The worlds of health, education and sports are worried.

A few weeks ago, our freestyle skiing champion Mikaël Kingsbury called on the premier of Québec, in an open letter: “Thousands of young people have been deprived of their passion, of the activity that motivates them to leave the house, that gives them the will to surpass and the mental space to learn. I’m concerned that we are ‘losing’ these young people, that they’re leaving sports and turning to screens.”

An inspiring message for our young people and their families

Nonetheless, contrary to what we might think, being confined doesn’t necessarily mean being isolated at home. The situation is worldwide in scope and the virus is now part of our lives. The sports physicians warn us that you can’t put yourself into pause mode and hope for a happy ending.

That’s also the message given us by two local elite athletes who seem to have it worked out: Mont-Tremblant figure skater Mia-Catherine Lussier and cross-country skier Parker Courte-Rathwell from Arundel, both 19 years old. “We have had to adapt and reinvent our way of life”, they confide.

Mia and Parker: enlightened young athletes

Two attractive, radiant personalities, each in their own way. Parker is voluble and answers every question with precision. His clear goal is to be nothing less than one of the best cross-country skiers in the world. Equally willing, Mia is more interior when she answers; there is a long silence before she puts into words what skating brings her: “a state of well-being where I forget everything else and look ahead, towards life.”

Development of an elite athlete requires 10,000 hours of training sessions adapted to their needs. It represents, for most, about ten years of their life with three hours daily of training, competitions and exercises. That average varies with age and stage, of course, but it shows the investment required to get to the top.

Retaining the will to surpass

How do you keep going when suddenly your supervision, equipment and competitive environment all disappear? It’s a difficult period that peaked for Parker last December: “I started questioning everything and was asking myself if I hadn’t just wasted the past ten years pushing myself towards something that no longer existed.

Then I realized that if losing my activities affected me this much, it was because I really cared about them, and that period of doubt is now behind me.” Deprived of her 12 hours a week of arena time, Mia grabbed a few hours provided by her Montreal cégep (junior college) and the municipality of Mont-Tremblant. She trained on her own using outdoor rinks like the one in downtown Mont-Tremblant.

The national competition took place with two other female skaters, each alone in front of a videographer and that person’s camera in a deserted arena. “I had to face my demons: incapacitating fear and paralysis prior to a jump. I had to talk to myself to convince myself that in that silent arena, I was in competition and that I wanted to fight to overcome the obstacle.”

Innovation, adaptation and motivation

Those are our athletes’ key solutions. Documents and information from the Internet and resource people from his competitive world helped Parker design his adapted, personalized, training sessions. “I talk to my rivals more often than before thanks to the Internet and we’ve become a community that shares and exchanges.”

As for Mia, she doesn’t want to move ahead in the darkness: “Skating is the passion that allows me to imagine light and forget the difficulties.” To motivate families and children to move, there are many resources on the Internet, including the following sites: Participaction; Active for Life; the Association québécoise des médecins du sport et de l’exercice (in French only); Ottawa Public Health.

Among all the suggestions, here’s one that could be popular with your family: organize a one-against-one soccer tournament to win the right not to help with the dishes that evening. Let your athletes inspire you, and stay active.

 

Daniel Gauvreau2 Posts

Récréologue de formation (BAC), tour à tour organisateur, formateur, administrateur, consultant, chroniqueur et traducteur dans le milieu du plein air, Daniel Gauvreau s’est fait le chantre de l’activité physique en extérieur. De retour d’un périple au Québec et en France, il a choisi les Hautes-Laurentides pour satisfaire son amour de la nature. Semi-retraité, moniteur de ski de fond à la SFMT, son expérience profitera sans conteste aux lecteurs du Tremblant Express/ Trained recreationist (BAC), organizer, trainer, administrator, consultant, columnist and translator in the outdoor world, Daniel Gauvreau has championed outdoor physical activity. Returning from a trip to Quebec and France, he chose the Hautes-Laurentides to satisfy his love of nature. Semi-retired, cross-country ski instructor at the SFMT, his experience will undoubtedly benefit Tremblant Express readers.

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password

Marcher, rouler, glisser…

Mia-Catherine Lussier et Parker Courte-Rathwell ©GuillaumeVincent

par Daniel Gauvreau.

… Courir, grimper, sauter, lancer : activités ludiques pour les uns, entraînement pour d’autres, mais pour chacun, des gestes essentiels profondément chamboulés par un confinement qui s’étire. Insidieusement, les écrans ont sédentarisé notre mode de vie. Les milieux de la santé, de l’éducation et du sport sont inquiets.

Il y a quelques semaines, notre champion de ski acrobatique Mikaël Kingsbury interpelait le premier ministre par lettre ouverte : « Des milliers de jeunes sont privés de leur passion, de l’activité qui les motive à sortir de la maison, qui leur donne envie de se dépasser et qui leur donne l’espace mental pour apprendre. Je m’inquiète qu’on « perde » ces jeunes, qu’ils délaissent le sport au profit des écrans. »

Un message inspirant pour nos jeunes et leurs familles

Pourtant, contrairement à ce qu’on peut croire, confinement ne signifie pas s’isoler chez soi. La situation est mondiale et le virus fait maintenant partie de nos vies. Les médecins du sport préviennent : on ne peut se mettre en mode attente et espérer une fin heureuse.

C’est le même message que nous livrent deux athlètes d’élite de notre région qui semblent avoir réussi ce pari : la patineuse artistique Mia-Catherine Lussier de Mont-Tremblant et le fondeur Parker Courte-Rathwell d’Arundel, tous deux âgés de 19 ans. « Nous avons dû nous adapter et réinventer notre mode de vie », confient-ils.

Mia et Parker : jeunes athlètes éclairés

Deux personnalités attirantes et rayonnantes, chacune à leur façon. Parker est volubile, et répond avec précision à toutes les questions. Il ne vise rien de moins que de faire partie des meilleurs fondeurs au monde. Tout aussi volontaire, Mia est plus intérieure : elle aura un long silence avant de verbaliser ce que le patinage lui apporte : « un état de bien-être où j’oublie tout le reste et je regarde vers l’avant, vers la vie ».

Le développement d’un athlète d’élite demande 10 000 heures d’entraînements adaptés à ses besoins. Cela représente pour la plupart environ dix ans de leur vie à raison de trois heures quotidiennes d’entraînement, de compétitions et d’exercices. C’est une moyenne qui varie bien sûr en fonction de l’âge, mais qui démontre l’investissement nécessaire pour accéder au sommet.

Garder l’envie de se dépasser

Comment y arrive-t-on lorsque soudainement, disparaissent l’encadrement, les équipements et le milieu compétitif qui permet aux athlètes de se situer ? Une période difficile qui a connu son apogée, pour Parker, en décembre dernier : « j’ai tout remis en question et je me suis demandé si je ne venais pas de gaspiller mes dix dernières années à me pousser vers quelque chose qui n’existe plus.

Puis j’ai réalisé que si la perte de mes activités m’affectait autant, c’est parce que cela me tenait à cœur et cette période est maintenant derrière moi ». Privée de ses 12 heures hebdomadaires d’aréna, Mia s’est accrochée aux quelques heures offertes par son cégep à Montréal et la municipalité de Mont-Tremblant. Elle s’est entraînée par elle-même utilisant des glaces extérieures, comme celle du centre-ville.

La compétition nationale s’est déroulée avec deux autres patineuses, chacune seule devant un vidéaste et sa caméra dans un aréna désertique. « J’ai eu à faire face à mes démons : la peur incapacitante et la paralysie avant un saut. J’ai dû me parler pour me convaincre que dans cet aréna silencieux, j’étais en compétition et que je voulais me battre pour surmonter l’obstacle. »

Innovation, adaptation et motivation

Voilà les solutions clés de nos athlètes. Documents et informations sur internet et personnes ressources du milieu ont aidé Parker à élaborer des entraînements adaptés et personnalisés. « Je parle plus souvent qu’auparavant avec mes rivaux grâce à internet et nous sommes devenus une communauté qui échange. »

Pour sa part, Mia ne veut pas avancer dans le noir : « le patin est la passion qui me permet d’imaginer la lumière et d’oublier les difficultés ». Pour motiver les familles et les enfants à bouger, il existe sur internet de nombreuses ressources, entre autres sur les sites suivants : ParticipAction, le projet Actif pour la vie, l’Association québécoise des médecins du sport et de l’exercice, Santé publique Ottawa. Parmi toutes les suggestions, en voici une qui pourrait être bien populaire auprès de votre famille : organiser un tournoi de soccer un contre un pour remporter le droit de ne pas faire la vaisselle le soir venu. Inspirez-vous de vos athlètes et demeurez actifs.

 

Daniel Gauvreau2 Posts

Récréologue de formation (BAC), tour à tour organisateur, formateur, administrateur, consultant, chroniqueur et traducteur dans le milieu du plein air, Daniel Gauvreau s’est fait le chantre de l’activité physique en extérieur. De retour d’un périple au Québec et en France, il a choisi les Hautes-Laurentides pour satisfaire son amour de la nature. Semi-retraité, moniteur de ski de fond à la SFMT, son expérience profitera sans conteste aux lecteurs du Tremblant Express/ Trained recreationist (BAC), organizer, trainer, administrator, consultant, columnist and translator in the outdoor world, Daniel Gauvreau has championed outdoor physical activity. Returning from a trip to Quebec and France, he chose the Hautes-Laurentides to satisfy his love of nature. Semi-retired, cross-country ski instructor at the SFMT, his experience will undoubtedly benefit Tremblant Express readers.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password