Manger local en hiver

©AdobeStock

Saviez-vous que l’assemblée générale des Nations Unies a déclaré 2021 Année internationale des fruits et des légumes ? Tant pour les bénéfices reliés à la santé que pour réduire notre empreinte écologique, toutes les raisons sont bonnes pour faire plus de place dans notre assiette et mettre en valeur les végétaux.

En hiver, il est cependant plus difficile de s’approvisionner en fruits et légumes locaux, vu notre climat nordique. Mais certaines fermes de la région continuent d’offrir une variété de produits frais dans les paniers biologiques et en épicerie. Parmi ces légumes, certains sont méconnus ou demandent un brin d’inspiration pour les inclure plus régulièrement dans notre alimentation.

Voici quelques trucs pour vous familiariser avec les végétaux de saison.

Salades, chilis, sauces et soupes

Amateurs de salades, utilisez le chou et les endives en remplacement des verdures. Ceux-ci sont beaucoup plus économiques et se conservent plusieurs semaines au réfrigérateur. Si vous avez un coupe-spirale, utilisez-le avec vos betteraves et carottes crues. Dans vos chili, sauce à spaghetti et soupe, remplacez le céleri par du céleri-rave.

Topinambours et le rutabaga

Incluez les topinambours et le rutabaga à vos plaques de légumes grillés au four. Nul besoin de peler le topinambour, simplement le brosser ; la fine pelure est nutritive et rehaussera le goût avec une note de noisette. Le topinambour grillé est aussi excellent lorsqu’ajouté dans un risotto aux champignons.

Choisissez les rutabagas de petite taille, qui ont une chair plus tendre et un goût plus subtil. En gratin avec du fromage ou une béchamel, le rutabaga sera à coup sûr apprécié par toute la famille.

Plateau de crudités

Ajoutez des feuilles d’endives, des bâtonnets de rutabaga et de carottes, ainsi que des rondelles de radis noir. Si vous voulez atténuer l’amertume, faites tremper les légumes une minute dans l’eau tiède et ajouter du miel ou du sirop d’érable à votre trempette. Les restants de crudités peuvent s’utiliser dans un sauté, une soupe asiatique, un bol poké ou des rouleaux de printemps.

Faire ses pousses et germinations

Il s’agit d’une excellente façon de produire soi-même sa verdure fraîche ! Très nutritif, économique et écologique, il suffit de faire tremper vos graines puis de faire germer quelques jours dans un bocal ou sur un plateau. Vous trouverez la technique de germination entre autres dans le livre d’une fermière de famille de la région, Véronique Bouchard : Cuisiner sans recettes (Éditions Écosociété, 2020).

 

Plus de cette auteure ? Cliquez sur sa photo ci-dessous.

Ariane Lavigne

 

Ariane Lavigne34 Posts

Titulaire d'un baccalauréat en nutrition de l'Université de Montréal, Ariane est nutritionniste depuis 2008. Voulant approfondir ses connaissances sur la performance athlétique, elle a obtenu un diplôme de spécialisation en nutrition sportive avec le Comité International Olympique (CIO). Elle est aujourd'hui nutritionniste du sport chez Vivaï et à la Clinique Mouvement Optimal de Mont-Tremblant. Toujours en quête de dépassement, elle combine sa profession à sa grande passion : le snowboard alpin. Elle connaît la réalité des sports élites, ayant été elle-même une athlète membre de l'Équipe Nationale de Snowboard et Olympienne des Jeux Olympiques de Sotchi en 2014. Ariane has a bachelor’s degree in nutrition from the University of Montreal and has been a nutritionist since 2008. Wanting to expand her knowledge of athletic performance, she obtained a diploma specialized in sports nutrition from the International Olympic Committee (IOC). She serves at Clinique Mouvement Optimal de Mont-Tremblant as well as Vivaï as sports nutritionist. Always in search of personal and professional advancement, she combines her profession with her greatest passion: alpine snowboarding. She understands the realities of elite sports, having been a member of the Canadian National Snowboard Team who participated in the 2014 Olympic Games in Sochi.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password