Maisons modulaires solaires iLAND

Un rêve d’enfant qui pourrait changer le monde

Première entreprise en Amérique du Nord à proposer des maisons solaires usinées, iLAND voit grand, très grand et c’est à Val-David qu’elle a décidé d’installer son usine, qui est aussi son siège social et un centre de formation pour les architectes et les futurs concessionnaires. Tour d’horizon.

iLAND ─ i pour intelligence, LAND pour espace de vie ─

Architecte de formation et détenteur de maîtrises en ingénierie de l’environnement et en administration des affaires, Dan Oppizzi a construit les premières maisons solaires en Suisse, il y a 30 ans. « À 8 ans, j’avais cette idée encore vague, mais bien ancrée en moi que ma vie se ferait grâce au solaire », confie Dan Oppizzi, président de iLAND.

À l’âge de 15 ans, M. Oppizzi commence à travailler dans la construction. Il fondera iLAND en 2008 et y investira ses 30 années d’expérience et ses 15 brevets, tous reliés à l’innovation en matière d’énergie solaire.

« C’est ici au Québec que j’ai découvert la construction de la maison usinée en bois. J’ai alors trouvé le moyen d’intégrer toutes mes connaissances et mon expérience en architecture solaire dans un seul et unique produit, la maison iLAND », précise M. Oppizzi.

« Pour ma part, déclare François Provost, vice-président de iLAND et spécialiste en marketing, ma rencontre avec Dan a été l’élément déclencheur. Je suis littéralement tombé en amour avec la possibilité de changer le monde ─ ne serait-ce qu’avec une maison solaire à la fois ! »

Des maisons santé, intelligentes et payantes

Entièrement construites en usine, les maisons iLAND sont livrées finies et fonctionnelles. Installées et prêtes à recevoir leurs occupants en moins de cinq jours, ces maisons sont réalisées avec des matériaux locaux et écologiques, dénués de produits chimiques.

Elles utilisent des systèmes intelligents et des technologies intégrées permettant de contrôler à distance l’éclairage, le chauffage et même, en option, la surveillance. En outre, l’aspect modulaire permet à l’acheteur d’obtenir la maison qu’il veut, de l’agrandir à souhait ou bien, par exemple, lorsque les enfants s’en vont, de revendre les modules qui ne lui sont plus nécessaires. Un concept unique et payant.

« Nos maisons, ajoute M. Provost avec enthousiasme, sont certifiées CSA, ce qui signifie que chaque étape est sévèrement contrôlée et vérifiée. Avec nos toits pouvant supporter neuf pieds de neige, nos designs très modernes aux formes épurées dotées de belles fenestrations, nos murs en 2X8 certifiés R40 et nos planchers parfaitement isolés, nos maisons sont bâties pour que rien ne bouge durant le transport et l’installation. Un test d’infiltrométrie est de plus réalisé une fois la maison installée. »

« L’avenir sera solaire ou ne sera pas » – Dan Oppizzi  

« Nous devons changer de paradigme, assure M. Oppizzi. Nos maisons solaires sont livrées autosuffisantes, ce qui signifie que la maison produit l’énergie nécessaire pour compenser sa consommation et qu’à la fin de l’année, Hydro-Québec crédite le propriétaire qui se trouve à payer zéro dollar en électricité.

Au train où vont les choses et considérant que nos maisons sont de qualité, écologiques et au même prix que les demeures conventionnelles, opter pour le solaire devient plus que jamais une question de bon sens. »

Précisons que le design des maisons est soigneusement adapté au terrain afin de maximiser le rendement solaire. M. Oppizzi ajoute par ailleurs que iLand a recours à la technologie des cellules photovoltaïques au CIGS, faites d’un mélange de cuivre, de gallium, d’indium et de sélénium.

Cette technologie présente l’un des meilleurs coefficients d’absorption, même en terrain ombragé. Ces cellules sont en outre dépourvues de toxicité pour l’environnement et la santé.

DES PERSPECTIVES ENSOLLEILLÉES POUR iland

Avec un carnet de commandes bien garni et une maison autonome à 100 % en option, iLAND a déjà accordé plusieurs concessions en France, en Suisse, en Espagne et en Afrique.

Une maison démo est actuellement présentée au public au 1645, Rte 117, à Val-David.

www.Ilandsolaire.com

 

 

 

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password