Maison de ferme sur la Rouge signée Karen et Erik Guay

© Natlapointe

En plus de son projet de réserve animalière baptisé Parc Primal, dont l’ouverture a été reportée au début de la saison estivale 2021, Erik Guay nous a confié mener actuellement plusieurs projets de front.

Le double champion du monde de ski alpin et son épouse Karen viennent à cet effet d’achever la rénovation d’une maison de ferme centenaire sur le bord de la rivière Rouge qu’il est possible de louer dès maintenant. Un an de rénovation aura été nécessaire pour parvenir au résultat souhaité.

Érigée en 1889, cette demeure isolée au bran de scie accusait un dénivelé de plus de sept pouces vers la rivière. « Nous n’avons gardé que l’enveloppe originale du bâtiment, explique Erik. À l’intérieur, tout est a été refait à neuf, précise-t-il. Disons que ça m’a tenu bien occupé cette dernière année. »

Des wapitis pour voisins

Karen Guay et ses voisins les wapitis. © Guillaume Vincent.

Erik et Karen sont tout de même parvenus à conserver le cachet de cette maison de ferme centenaire campée sur un terrain de 110 acres où l’on retrouve, en plus de poules pondeuses et cinq kilomètres de sentiers pédestres, de bien curieux voisins; des wapitis.

Ces grands cerfs d’Amérique du Nord, confortablement installés dans un enclos de cinq acres, devaient à l’origine être les premiers locataires du Parc Primal.

Sans surprise, la crise a considérablement retardé la réalisation du projet animalier et les quatre mâles, aujourd’hui âgés de 15 mois, ont donc élu domicile sur le site de cette ancienne fermette.

« On peut les nourrir à la main, ils sont très doux, indique Erik. On les a eus quand ils avaient trois mois. Leurs bois sont déjà très grands, c’est vraiment impressionnant. Mes enfants vont régulièrement les caresser et leur donner des pommes. »

Un site enchanteur

La maison de ferme, dans laquelle on retrouve deux chambres principales et une chambre pour enfants peut accueillir entre six et huit personnes. L’été, l’accès à une plage sablonneuse ravira les convives, tout comme les allées de pommiers et les sentiers qui encerclent le domaine.

Pour la saison blanche, Erik a prévu de transformer les cinq kilomètres de sentiers de la propriété en patinoire. « C’est vraiment un site enchanteur, souligne Erik. Il ne me reste plus qu’à m’acheter une zamboni », conclut-il en riant.

Disponible en location sur airbnb.ca, la maison de ferme est située au 3821, route des Tulipes à La Conception.

Pour avoir un aperçu du futur parc animalier d’Erik : parcprimal.ca

 

Guillaume Vincent283 Posts

Rédacteur et journaliste de profession, Guillaume Vincent a fait ses armes au sein de l’agence QMI. Il s’est joint au Tremblant Express en 2014. Promu en 2017, il y assume depuis le rôle de rédacteur en chef et directeur de la publication. / A writer and photojournalist by profession, Guillaume Vincent won his stripes in the QMI agency. He joined Tremblant Express in 2014. Promoted in 2017, he has been editor-in-chief and co-publisher since then.

1 Comment

  • Véronique Reply

    mars 27, 2021 at 12:52

    Tres hâte d y aller !

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password