Maintenir nos relations à distance

© Guillaume Vincent

La diversité de la faune de Mont-Tremblant est fascinante. J’aime observer les animaux et si certains les voient comme une nuisance, je pense qu’ils sont des acteurs essentiels de notre écosystème.

À l’occasion, mes contacts ont été rapprochés et intimes, comme avec ce renard qui avait léché l’arrière de ma jambe. Ou ce lièvre blanc bien dodu qui s’est assis sur mon pied pendant que je contemplais un étang. Ou encore, une meute de loups qui s’est mise à courir en parallèle à moi dans le parc du Mont-Tremblant. J’ai aussi repêché deux jeunes ratons laveurs dans mes poubelles et j’ai croisé un gros serpent de deux mètres sur un sentier.

Toutes ces rencontres imprévues étaient exaltantes, mais j’aurais souhaité que l’on garde nos distances. Humains et animaux sauvages cohabitent, mais nous devons préserver nos habitats respectifs. C’est encore plus important avec l’accroissement de l’urbanisation.

Voici donc quelques règles de base pour nous aider à maintenir une distance adéquate avec la faune.

Ne pas nourrir

J’avais l’habitude de nourrir les chevreuils, mais aujourd’hui, c’est non ! Notre nourriture est néfaste pour eux, en plus de modifier leurs comportements, leurs déplacements et de diminuer leur crainte des humains. Il faut donc bien nettoyer nos sites de camping, ne laisser aucun déchet sur les sentiers et bien gérer nos déchets et notre recyclage domestiques.

Maintenir la distance appropriée

Voici une règle de base : lorsque vous regardez un animal sauvage, si vous pouvez le couvrir entièrement de votre pouce avec le bras tendu, vous êtes à la bonne distance.

Faire marche arrière

À la vue de ces charmantes créatures qui marchent doucement ou virevoltent à proximité, la tentation est grande de s’approcher. Comportement inapproprié ! Faites plutôt un zoom avant avec la lentille et un zoom arrière avec les pieds.

La nature est une ressource précieuse qui requiert respect et protection. L’éthique de la vie sauvage commence par le maintien d’une distance appropriée avec la faune.

 

Plus de cet auteur ? Cliquez sur sa photo ci-dessous.

Jeff Swystun

 

Jeff Swystun46 Posts

Conférencier prolifique et écrivain, Jeff a donné plus de 115 conférences dans 25 pays. L'expertise de Jeff en matière de stratégie d'entreprise, de stratégie de marque et de marketing a mené à l'ouverture de Swystun Communications en 2012. / A prolific speaker and writer, Jeff has appeared at over 115 conferences in over 25 countries. Jeff’s expertise in business strategy, branding and marketing led to the opening of Swystun Communications in 2012. SC is a boutique agency focused on the intersection of business and brand strategy.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password