Lise Brunelle, une grande voix s’est éteinte

1963-2018

Cela faisait 20 ans cette année que Lise Brunelle et son conjoint Mario Masse – complice de tous les instants – s’étaient installés dans notre jolie petite ville. Lise s’est éteinte dans la nuit du 18 février dernier, à l’hôpital de Sainte-Agathe-des-Monts. Elle repose aujourd’hui au cimetière du Sacré-Cœur-de-Jésus de Mont-Tremblant, dans ce village qu’elle aimait tant…

Au-delà de sa voix puissante, parvenue à émouvoir ceux qui ont eu la chance de l’entendre chanter, la mezzo-soprano Lise Brunelle aura laissé un souvenir impérissable au sein de la communauté tremblantoise. Elle laisse dans le deuil son fils William et son époux Mario, ainsi que de très nombreux amis. Sa personnalité bienveillante et chaleureuse aura en effet marqué bon nombre d’entre nous. Toujours souriante, Lise nous a beaucoup manqué lors des derniers départs des triathlons Ironman 70.3 et Ironman Mont-Tremblant, où elle interprétait, jusqu’à présent, l’hymne national du Canada avec brio.

Un style de vie sans compromis

Lise Brunelle a quitté cette Terre prématurément, mais aura vécu sa vie intensément. Sa passion pour les arts l’aura menée à accomplir de grandes choses, tant pour la communauté tremblantoise que pour elle-même. C’est ainsi que le 5 décembre 2013, Lise se rendit à New York pour y livrer une performance inoubliable au prestigieux Carnegie Hall.

« Depuis le début de notre mariage, on s’était mis d’accord pour ne jamais s’entendre dire : ‘’j’aurais donc dû’’, confie Mario Masse. On avait les mêmes gouts pour les arts et la culture et on s’encourageait dans nos folies. On voyageait beaucoup, poursuit-il et William nous a toujours suivis. On allait souvent en Europe et on se rendait à New York au moins quatre fois par année. C’est une ville particulière pour nous, dans laquelle on allait se ressourcer. À peine 20 min après être arrivés, on se sentait énergisés. »

« Lise, la semeuse de bonheur »

Peu avant de nous quitter, Lise fut nommée bénévole de l’année par les membres du conseil et l’équipe de direction de la Ville de Mont-Tremblant. Son dévouement dans différents comités l’avait notamment amenée à rassembler les dames du pôle villageois pour l’heure du thé.

« C’était une rassembleuse, souligne Mario Masse. Tout est parti de l’heure du thé. Lise trouvait dommage de ne pas connaitre sa deuxième voisine après 10 ans. Elle fut donc paraitre une petite annonce dans le journal local afin d’inviter toutes les dames au Resto-Pub Au Coin. Ensuite, il y eut les tricoteuses… »

On se souviendra qu’en 2011, Lise avait invité les femmes du Village à s’unir pour tricoter le foulard de la solidarité; une immense écharpe destinée à embellir l’église du Village. Une soixantaine de femmes avaient alors répondu à l’appel de la chanteuse tremblantoise. En tout, 750 heures de travail avaient été nécessaires pour venir à bout de réaliser un foulard de 170 pieds de long. « Ce projet, qui visait simplement à rassembler les femmes des environs et à recréer l’esprit du village d’autrefois », a-t-on rappelé lors de la cérémonie honorifique, avait connu un franc succès.

Combattante et résiliente

Le terrible diagnostic tomba en septembre 2016. Dès lors, Lise s’est battue contre un cancer rare et agressif. « Même dans cette période-là, elle est restée la même, confie Mario. C’était une combattante extrêmement résiliente. Elle faisait tout pour combattre, mais elle acceptait son destin », conclut-il.

Mario Masse nous invite à visiter le site internet de son épouse où il est possible d’entendre chanter Lise sous l’onglet « audio ».

lisebrunelle.com

Guillaume Vincent430 Posts

Rédacteur et journaliste de profession, Guillaume Vincent a fait ses armes au sein de l’agence QMI. Il s’est joint au Tremblant Express en 2014. Promu en 2017, il y assume depuis le rôle de rédacteur en chef et directeur de la publication. / A writer and photojournalist by profession, Guillaume Vincent won his stripes in the QMI agency. He joined Tremblant Express in 2014. Promoted in 2017, he has been editor-in-chief and co-publisher since then.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password