Lise Brunelle : le rêve devenu réalité

Lise au Rockfeller Center, NYC. ©Courtoisie

On dit qu’il faut un village pour élever un enfant et c’est vrai. Mais parfois, il faut une personne, un parent, un ami, un étranger voire même un village accueillant pour qu’un rêve de jeunesse se réalise.

Lise Brunelle est née en 1963 à Joliette de parents qui, comme tous bons parents, aspirent pour leurs enfants un métier qui leur apportera sécurité et stabilité. Mais voilà, Lise chantait et elle rêvait de chanter professionnellement. Ses parents ne croyaient pas que c’était une façon réaliste de gagner sa vie surtout que leur fille semblait être intéressée par le chant classique.

Dès l’école primaire, Lise fait partie de chorales. Ses professeurs, conscients de ses dispositions, lui recommandent de trouver un chœur. Sa voix puissante domine l’ensemble et les directeurs de chorales l’accusent de vouloir être le centre d’attention.

Mais Lise avait un allié qui croyait à son talent – Mario Masse, un ami d’école qui deviendra son amoureux puis son mari en 1984. Mario aime la musique et joue du piano. Il comprend très bien le désir de sa femme de découvrir jusqu’où elle pourrait aller avec sa voix. Réaliser un rêve demande beaucoup de courage et de conviction.

Pré-concert à Carnegie Hall en décembre 2013. ©Courtoisie

À l’âge de 28 ans, elle exprime à Mario son désir d’étudier le chant pour exploiter enfin son potentiel. Pour lui, il est évident qu’elle doit ouvrir cette porte. Et grâce à son appui, la mezzo-soprano amorcera un nouveau chapitre de sa vie.

En 1998, une balade en voiture les mène à Mont-Tremblant et c’est le coup de foudre pour le couple. Ils y découvrent une communauté en pleine expansion et une énergie qui correspond à la leur. Rapidement ils s’établissent avec leur fils William âgé de 3 ans dans le village tout près du lac Mercier.

Dès son arrivée elle se joint au Chœur Tremblant dirigé par Lorraine Décarie. En 2009, elle est sélectionnée pour participer à une compétition de célébration du 30e anniversaire de l’Opéra de Montréal. Apéro à l’opéra est diffusé sur ICI ARTV et des 60 artistes sélectionnés au début de la compétition, Lise fera partie des trois finalistes.

La même année, elle participera au concert de Noël à la salle Wilfrid- Pelletier avec l’orchestre Métropolitain de Montréal sous la direction d’Alain Trudel. Mario croit qu’elle peut encore aller plus loin et envoie des démos de son concert de Montréal au Carnegie Hall de New York. On lui répond avec une invitation à se produire en concert à la salle de récital Weill.

En 2013, accompagnée du pianiste Martin Dubé, elle chantera enfin à New York.

La première fois que j’ai entendu Lise Brunelle, c’était à la veille de Noël à la chapelle Saint-Bernard. Un ami, Denis Auclair, m’avait dit qu’il fallait absolument que j’entende cette voix. La chapelle était bondée et lorsque Lise s’est mise à chanter les premières notes, j’ai dû étirer le cou pour comprendre d’où venait ce son si puissant. J’ai vu cette femme élégante, d’une présence indiscutable et en voyant son visage, j’ai su qu’elle aimait passionnément ce qu’elle faisait.

Lise était très impliquée dans la communauté et participait à divers projets. On l’entendait chanter l’hymne national au départ de l’Ironman. Elle présentait entre autres, à l’église du lac Mercier, la grand-messe de Gilles Vigneault et attirait avec sa voix enchanteresse la population locale et les visiteurs.

Lise nous a quittés en février 2018. Sa vie a été célébrée à la chapelle Saint- Bernard, là où elle avait séduit tant de mélomanes. Elle repose à Mont-Tremblant, son village d’adoption qu’elle aimait de tout son « chœur ».

 

Plus de cet auteur ? Cliquez sur sa photo ci-dessous.

Peter Duncan

 

Peter Duncan121 Posts

Membre de l’équipe canadienne de ski alpin de 1960 à 1971, skieur professionnel de 1971 à 1979 et champion américain en 1965, Peter Duncan a participé aux Jeux olympiques de 1964 à Innsbruck ainsi qu’à ceux de 1968 à Grenoble. Intronisé au Temple de la renommée du ski au Canada, au Panthéon des sports du Québec et récipiendaire de la médaille du gouverneur général, Peter a longtemps été commentateur de ski à la télévision./ Peter Duncan is a Canadian former alpine skier who competed in the 1964 and the 1968 Winter Olympics. He was named to the Canadian National Alpine Team in 1960 at the age of 16 and competed at the national level for the next 10-years until 1970 before retiring.

Michel Normandeau

Connor O’Brien

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password