L’indice glycémique

L’indice glycémique, votre allier pour un poids santé, une bonne santé cardio-vasculaire et bien plus !

L’indice glycémique (IG) est une manière de mesurer la vitesse à laquelle les glucides se décomposent en glucides simples et passent dans le sang. En général, plus les aliments sont raffinés et transformés industriellement, plus vite ils se décomposent et plus leur IG est élevé.

À titre d’exemple, une pomme crue a un IG faible, tandis que de la compote de pommes a un IG élevé.

Les aliments à haut IG ont un effet rapide sur le taux de sucre sanguin et fournissent de l’énergie rapidement. Cependant, cette poussée d’énergie est en général de courte durée et la faim revient bientôt, ce qui peut conduire à trop manger et à une prise de poids. Les aliments à faible IG ont un effet plus lent et plus constant sur le taux de sucre sanguin. Ces aliments donnent une sensation de satiété plus grande et plus durable et fournissent de l’énergie de manière plus constante. Il est donc plus facile de manger moins et de maintenir son poids.

L’indice glycémique a été le sujet de recherches exhaustives par un groupe de chercheurs du département de nutrition de l’Université de Toronto dirigée par le Dr David J.A. Jenkins, M.D., Ph. D., D.Sc.

L’équipe du Dr Jenkins a publié de nombreuses recherches établissant des liens entre un régime principalement conçu d’aliments à indice glycémique élevé et la prise de poids, l’augmentation des risques de maladies cardio-vasculaires, de diabète de type 2 et d’accident vasculaire cérébral, de démence, de déclin cognitif, de dépression et de nombreuses formes de cancers.

Une alimentation a indice glycémique élevé aurait aussi comme conséquence de développer le syndrome métabolique, qui révèle ses premiers signes sous forme de baisse soudaine d’énergie après un repas et d’accumulation de tissus adipeux autour de la taille, du bas ventre et des hanches. Vous savez, ce qu’on appelle affectueusement « les poignées d’amour ».

Bonne nouvelle, cette condition de santé serait réversible. Il s’agit de modifier nos habitudes de vie en choisissant en priorité des aliments à faible indice glycémique.

Sources :  Canada Research Chair in Nutrition and Metabolism, World Health Organization WHO, Harvard School of Public Health.

 

Des mêmes auteurs : Cœur en santé (Cliquez sur l’image)

 

Jessica Humphries Bruno Saint-Hilaire88 Posts

Jessica Humphries est entraîneuse certifiée, coach santé et conceptrice de programmes d’entraînement physique en plein air offerts à longueur d’année. Diplômée de l’Université McGill, elle détient un baccalauréat en éducation physique et kinésiologie. - Bruno Saint-Hilaire est un professionnel de la santé qui a fait ses études universitaires en médecine sportive et nutritionnelle et administration des affaires. Ce qui le passionne depuis plus de 20 ans est d'accompagner sa clientèle très variée (enfants, adolescents et adultes) vers l'optimisation de leur santé afin de les aider à vivre au quotidien avec plus d'énergie et de vitalité. / Jessica Humphries is a certified natural trainer in functional fitness, yoga instructor, healthy lifestyle coach and the designer of year-round nature fitness training programs. She graduated from McGill University with a BEd in physical education and kinesiology. - Bruno Saint-Hilaire is a health professional who completed his university studies in sports and nutritional medicine and business administration. For more than 20 years his passion has been to accompany his wide range of clients (children, teens and adults) in the optimization of their health to help them live their daily lives with more energy and vitality. enerj.ca

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password