L’euphorie de l’escalade de glace

© Centre Activités Tremblant

Par Jeff Swystun  

Saviez-vous qu’il est possible de pratiquer l’escalade de glace à quelques pas du village piétonnier de Tremblant ? Sous la télécabine au pied de la montagne se dissimule une paroi rocheuse de 35 mètres du sommet de laquelle, l’été, bondit une vigoureuse cascade. Lorsqu’elle gèle en hiver, elle devient un site idéal pour la pratique de cette activité grisante.

L’aménagement du site autant que le paysage contribuent à rehausser la qualité de l’expérience. Le Centre d’activités Tremblant est l’hôte de ces lieux. Son personnel est composé de spécialistes qui aident les visiteurs à expérimenter de nouvelles activités, à relever des défis excitants et à profiter au maximum de leur séjour.

Le programme du Centre comprend une incroyable panoplie d’activités et de forfaits pour les personnes seules, les familles ou les groupes. C’est dans ce cadre que je me suis inscrit à une séance d’initiation à l’escalade de glace d’une durée de trois heures. Mon expérience s’est avérée beaucoup plus riche qu’un simple apprentissage.

Avant votre arrivée, on vous informe de vous habiller en multicouche parce qu’à certains moments, vous êtes très actif et à d’autres, pas du tout. Vous devez également apporter vos propres bottes de ski avec lesquelles les crampons fournis sont compatibles. Mon groupe était encadré par deux fantastiques professionnels bilingues et certifiés qui nous ont fait partager leur passion de l’escalade.

Nos guides nous ont d’abord remis l’équipement : crampons, harnais, casque et piolets à glace. Ils ont ensuite vérifié que tous nos équipements étaient bien ajustés et sécuritaires. Les enfants de huit ans et plus peuvent pratiquer l’escalade de glace et l’été, ils peuvent commencer à escalader le rocher à compter de cinq ans.

En moins de deux, nous arrivons au pied de la muraille de glace. Deux cordes sont déjà installées et fixées à un relais au sommet. L’apprentissage porte sur la technique pour bien planter les crampons dans la glace et sur les mouvements de bras pour manipuler les piolets. La bonne nouvelle est que votre guide vous retient toujours par la corde et vous assiste en tout temps pour la montée ou la descente.

À ma grande surprise, on me désigne pour grimper le premier. J’aimerais vous partager la satisfaction ressentie à enfoncer mes piolets dans la glace et à m’élever en encrant les pieds grâce aux crampons. Étrangement, ma progression n’a pas été exténuante. J’entendais les encouragements des guides et des membres du groupe. Puis, pendant un moment, je n’ai ressenti que mon propre souffle.

J’étais hypnotisé par la vision de toute cette glace face à moi. Et avant même de le réaliser, j’avais atteint le sommet. J’avais surmonté la première partie du défi. Il fallait revenir en bas, mais je dois admettre que la descente a été tout aussi captivante. Il s’agit de marcher en reculant, soutenu par le guide qui tient la corde en bas.

Ce fut super de regarder tous les autres membres du groupe arpenter la paroi glacée, sans oublier notre plus jeune participant, un garçon au sourire contagieux. Nos guides ont partagé leurs expériences personnelles et nous ont motivés à grimper plusieurs fois en expérimentant différentes techniques. Je recommande fortement à tous les visiteurs d’expérimenter l’escalade de glace. Ce sera un bel exploit en plus d’être une histoire originale à raconter.

Le Centre recommande de réserver d’avance pour toutes les activités, mais il est aussi possible de se présenter le jour même. L’hiver, on offre également la raquette, le traîneau à chiens, la motoneige, la pêche sur glace, la randonnée, la tyrolienne et bien d’autres activités. Le Centre peut aussi vous offrir un vol en hélicoptère, du camping dans une cabane dans les arbres ou une randonnée de survie en milieu sauvage.

Durant la saison estivale, le choix est tout aussi diversifié. Le programme d’activités et de forfaits du Centre est très innovant.

L’un de ces forfaits comprend par exemple une sortie de raquette, la visite d’une réserve de bisons et une balade en traîneau à chiens. Vous pouvez aussi opter pour un passeport qui regroupe quelques activités pour lesquelles vous obtenez un rabais. Par exemple, le passeport numéro 4 comprend l’initiation à l’escalade de glace, un vol de 10 minutes en hélicoptère, une immersion dans l’arcade de réalité virtuelle et la location de raquettes.

Pour résumer, n’hésitez pas à appeler les spécialistes du Centre d’activités Tremblant afin de profiter au maximum de votre séjour.

+1 819-681-4848

 

Plus de cet auteur ? Cliquez sur sa photo ci-dessous.

Jeff Swystun

 

Jeff Swystun30 Posts

Conférencier prolifique et écrivain, Jeff a donné plus de 115 conférences dans 25 pays. L'expertise de Jeff en matière de stratégie d'entreprise, de stratégie de marque et de marketing a mené à l'ouverture de Swystun Communications en 2012. / A prolific speaker and writer, Jeff has appeared at over 115 conferences in over 25 countries. Jeff’s expertise in business strategy, branding and marketing led to the opening of Swystun Communications in 2012. SC is a boutique agency focused on the intersection of business and brand strategy.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password