Les vins de La paysanne du Nord

Les producteurs agricoles ont un dénominateur commun : passionnés de la terre, ils poursuivent leur rêve contre vents et marées, vibrant au diapason des saisons. Chantal Gaudreau représente cette détermination.

Il y a environ dix ans, elle et son conjoint, Gilles Lecavalier, ont planté 6 000 plants de vigne rustique à Labelle en remplacement de la culture de concombre anglais qu’ils pratiquaient en serre depuis quinze ans. C’est ainsi qu’est né le vignoble Spirit Léonard, honorant l’esprit de la terre familiale.

Après plusieurs tests, ils ont sélectionné les cépages les mieux adaptés pour la production de vins aromatiques de première qualité grâce aux conseils d’un œnologue d’expérience. Quatre ans de patience avant la première production et maintenant, la croissance est au rendez-vous.

Le vignoble est fermé en hiver, mais les vins sont offerts l’année durant chez Bourassa à Mont-Tremblant, au Marché Tradition à la Minerve et au  Dépanneur de Labelle Beausoir.

Dès le retour du temps chaud, le vignoble est ouvert au public pour une dégustation des vins La paysanne du Nord. Le vin rouge, clair et limpide suggère des notes de fruits rouges confits et accompagne aisément grillades, viandes blanches, poissons et fromages légers.

Le vin apéritif, riche et complexe en bouche rappelle quant à lui la canneberge et le cacao et s’harmonise avec le chocolat noir, un fromage bleu, des noix ou un dessert. Les groupes peuvent aussi réserver le chapiteau pour une réception ou un mariage.

Cet été, une visite à vélo s’impose pour faire la connaissance de la douce paysanne qui présentera les particularités de son procédé artisanal.

Les souhaits de la viticultrice pour l’année 2019 : faire découvrir son nouveau vin blanc, jouir d’une présence accrue dans les restaurants, reproduire ses soirées chansonniers et surtout, une récolte abondante et une solution aux oiseaux et chevreuils qui s’en donnent à cœur joie !

Vignoble Spirit Léonard

facebook.com/vignoblespiritleonard

 

De la même auteure : Cultiver la nourriture vivante (Cliquez sur l’image)

 

Marie-Stéphane Asselin54 Posts

Marie-Stéphane s’est lancée dans l’aventure agricole en 2015, alors qu’elle décida de laisser libre cours à une étonnante intuition; celle de produire du safran. Cette nouvelle safranière, baptisée Safran des neiges, représente depuis lors une fabuleuse aventure pour cette jeune entrepreneure passionnée. Elle partage avec nous ses coups de cœur agricoles du terroir laurentien. / Marie- Stéphane launched herself into agriculture in 2015 when she decided to follow a surprising intuition: the production of saffron. The new saffron farm, named Safran des neiges (Saffron of the snows) has, since that time, been a fabulous adventure for the passionate young entrepreneur. She shares with us her agricultural favourites in the Laurentians terroir.

2 Commentaires

  • Béla Reply

    septembre 2, 2020 at 7:07

    J’ai acheté à Labelle une bouteille de 350ml de vin rouge Paysan du nord. Est-ce de la même maison?
    Merci

    • Tremblant Express Reply

      avril 14, 2021 at 12:52

      Bonjour, Le mieux serait de poser la question à vignoble spirit leonard au 819-686-3350.
      Clt. Trex

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password