Les vignobles de la vallée de l’Okanagan… un terroir unique!

Vineyard overlooking a subdivision Okanagan Lake Kelowna British Columbia Canada in the fall

Quand on est épris de nature et de grands espaces, l’ouest du pays devient vite une destination de choix. D’ailleurs, le désir de m’y rendre m’est venu bien avant que j’entretienne une passion pour le vin. Tel queGrizzly Adams(série culte de la fin des années 70), je rêvais toute petite de ces vastes contrées sauvages. Ce que je réalisai.

Après avoir passé cinq semaines dans l’arrière-pays de la Colombie-Britannique et avoir rencontré le grizzly… eh oui!… Je me suis retrouvé dans la vallée de l’Okanagan. Contrastant avec le climat instable de la nature alpine, la beauté des lieux m’a charmée. Depuis, je rêve d’y retourner afin de visiter ses nombreux vignobles.

Osoyoos Larose

Ce domaine est situé dans une zone semi-désertique et bénéficie d’un microclimat favorable à la viticulture. Les nuits y sont fraîches et les journées sèches et chaudes. Dans ce climat aride, une bonne irrigation demeure nécessaire. Par ailleurs, la vigne bénéficie d’une protection contre les nombreuses maladies liées à un environnement plus humide.

Fondé en 1998, en collaboration avec un château de Bordeaux, on y planta les cépages du terroir bordelais. Le style de ces cuvées témoigne de cette alliance. Reconnu pour son grand vin d’Osoyoos, c’est en 2005 que la cuvée Pétales d’Osoyoos, second vin du domaine, verra le jour.

Le millésime 2014 offre une bouche ronde aux notes boisées sur des tannins bien intégrés. Des arômes de cassis et de pruneau légèrement torréfiés. Accord : Bavette de bœuf avec une sauce réduite au balsamique.

Culmina

À une quinzaine de kilomètres plus au nord, la famille Triggs fit l’acquisition d’un vignoble en 2007. Le but; développer une approche parcellaire axée sur les besoins spécifiques de chaque cépage et sur la qualité du terroir.

Vendanges manuelles, microparcelles, soutirage par gravité… Tout est mis en place pour obtenir des vins de qualité. Son riesling en est un excellent exemple. Une bonne tension, de la minéralité avec un équilibre des sucres et de l’acidité doublée d’une belle persistance en bouche. Délicieux!

Accord : Ceviche de pétoncles.

L’œnologue français Pascal Madevon est à l’origine de ces deux domaines. Installé dans la vallée en 2002, son implication demeure déterminante dans l’élaboration des vins de ces deux vignobles.

Bonnes dégustations à tous et bon ski!

 

Osoyoos Larose, Pétales d’Osoyoos 2014  SAQ 11166495 28,35 $

Culmina, Decora Riesling 2017  SAQ 13294651   22,95 $

 

 

Lynda Lavertu48 Posts

Toujours tout sourire, Lynda se passionne pour le fabuleux monde du vin et tout ce qui saura plaire aux épicuriens. Sommelière diplômée, elle travaille à la SAQ et partage avec nous ses plus récentes trouvailles. / The ever-smiling Lynda is passionate about the fabulous world of wine and everything that will bring pleasure to epicures. A graduate sommelière – wine steward – she works at the SAQ and shares with us her most recent discoveries.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password