Les systèmes d’alarme résidentiels

Certaines obligations

Saviez-vous qu’en vertu de la règlementation municipale tremblantoise, un système d’alarme ne peut être installé sans permis? De plus, aucun système d’alarme déjà existant ne peut être maintenu en service sans l’émission d’un permis certifiant son enregistrement. Le formulaire de demande de permis pour enregistrer un système d’alarme est disponible sur le site Internet de la Ville de Mont-Tremblant au villedemont-tremblant.qc.ca et une fois rempli, le faire parvenir au poste de police situé au 380, rue Siméon. Il n’y a aucuns frais pour obtenir ce permis. Les informations exigées pour son obtention permettent de sauver du temps aux policiers, aux pompiers et aux répartiteurs lorsqu’une alarme est déclenchée et que ceux-ci tentent de rejoindre le responsable, car un système d’alarme ne doit pas émettre un signal sonore pendant plus de 20 minutes consécutives.

De nombreux déplacements

Soucieux d’offrir un service de qualité aux citoyens et citoyennes, les policiers se déplacent systématiquement lors d’un déclenchement d’alarme à la demande de la centrale. Toutefois, afin de réduire le nombre de déplacements inutiles, des frais sont exigés lorsqu’il y a plusieurs déplacements inutiles à une même adresse dans une même année.

Ce que ça coûte…

  • 3e appel et tout appel subséquent impliquant un déplacement du Service de police : 100$
  • 2e appel ou tout appel subséquent impliquant un déplacement du Service de sécurité incendie : 400$

Dès que votre système d’alarme s’enclenche inutilement, voici quelques recommandations :

  • Faites vérifier la sensibilité de votre système d’alarme si vous avez un animal domestique.
  • Tenez animaux, ventilateurs et sources de chaleur à distance des zones couvertes par les détecteurs de mouvements. Les rideaux qui bougent lorsqu’une fenêtre est ouverte peuvent aussi déclencher l’alarme.
  • Vérifiez votre porte afin d’éviter qu’elle ne bouge lors de grands vents ou lorsque l’on frappe à la porte. 

Quelques chiffres

  2016 2017
Déplacements inutiles des policiers 665 588

Introductions par effraction résidentielles

46 38

Introductions par effraction commerciales

22 14
Déplacements inutiles des pompiers 117 123

Note : Le calcul de déplacements inutiles est effectué sur une période de 365 jours à partir du premier déplacement inutile, et non d’une année civile.

Éric Cadotte51 Posts

Agent aux relations communautaires du Service de police de Mont-Tremblant, Éric Cadotte collabore par le biais de chroniques avec plusieurs médias de la région, dont la radio Cime FM et la télévision communautaire TVCL. / As community relations agent for the Mont-Tremblant Police Department, Éric Cadotte works via written and spoken columns with several regional media outlets, including CIME FM radio and TVCL community television.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password