Les skis ICI : du sur mesure pour l’est de l’Amérique du Nord

Jasey-Jay Anderson. ©Guillaume Vincent

Stéphanie Hoolahan et Sébastien Turgeon, skieurs aguerris, anciens coureurs et champions de l’Équipe canadienne ont testé pour nous les skis « ICI » de Jasey-Jay Anderson sur les pentes de Tremblant.

Soulignons que le médaillé d’or olympique, qui fut l’un des athlètes les plus dominants dans le monde du snowboard alpin, est également un skieur chevronné. Il conçoit et fabrique depuis dix ans ses propres skis haute-performance dans son atelier de Lac-Supérieur.

L’entreprise ICI Ski produit une centaine de ces skis haut de gamme par année. Du sur mesure pour quiconque exige des skis d’exception.

« Il y a engouement pour nos skis, car c’est local et que les gens les trouvent beaux, mais ils ont de la difficulté à s’imaginer qu’un ancien snowboardeur dans son atelier au cœur de la forêt puisse rivaliser avec les grandes marques de l’industrie. Jusqu’à ce qu’ils les essayent », s’amuse à souligner Jasey-Jay Anderson.

« Mon bagage d’expérience est dans le développement et la capacité à décortiquer des paramètres. Nos skis sont entièrement fabriqués à la main localement et dureront dix fois plus longtemps que ceux de l’industrie. Nous offrons également des technologies que l’industrie ne détient pas et surtout, nous développons nos skis pour Tremblant, qui a beaucoup de glace. C’est là que nos skis font la différence, car ils sont très polyvalents, précise-t-il. Mon impression est qu’en Europe, ils n’évoluent pas trop dans cette direction-là, car ils n’ont que très rarement la possibilité de tester sur la glace. »

ICI Ski propose des skis sur mesure, mais pas uniquement. Il est notamment possible de choisir parmi un large éventail de planches se déclinant en trois constructions distinctes. Pour faire court, les White Tips (WT) pardonneront beaucoup, les Red Tips (RT) charmeront les amateurs de glisse intermédiaires avancés et les Black Tips (BT) combleront les skieurs les plus agressifs.

Le ski test

Pour cette expérience, Jasey-Jay a choisi d’équiper Stéphanie et Sébastien avec six skis de sa gamme haute-performance pour autant de descentes. Les deux skieurs ont enchainé les pistes du versant nord à cinq reprises avec des skis Black Tips de fabrication identique, mais de dimensions différentes. Ils ont terminé le test avec un ski expérimental pour Stéphanie et un ski Red Tips pour Sébastien. Nous les avons interrogés dès leurs retours au pied des pentes.
Qui aurait dit que quelques millimètres puissent à ce point changer la donne ?

Les réactions de Stéphanie

Stéphanie Hoolahan. ©Michel Allaire

Ski BT – Longueur : 174 centimètres – Largeur : 87 millimètres

« J’ai comme l’impression d’avoir quelque chose de vraiment solide dans les pieds. Assez raide. Sur la glace, ça tient. Vraiment le fun à haute vitesse. Par contre, ce n’est pas un ski qu’il suffit de mettre à carre pour qu’il vire. »

Ski BT – Longueur : 170 centimètres – Largeur : 87 millimètres

« C’est wow ! Je suis tout de suite tombée sous le charme. Super faciles à tourner, génial pour le slalom, j’ai eu beaucoup de plaisir à carver. Ça tourne à la seconde que tu les mets à carre. Solides, autant pour un virage de slalom sur la glace que pour un virage de GS. Vraiment adoré, c’est un match pour moi ! J’irai jouer dans le bois avec tellement il est facile à tourner. Vraiment versatile. Le meilleur des deux mondes. »

Ski BT – Longueur : 162 centimètres – Largeur : 87 millimètres

« Super pour le slalom, ça tourne très facilement, super agréable à skier, ça tient sur la glace. Jusqu’à maintenant, ce sont vraiment trois skis complètement différents. »

Ski BT – Longueur : 162 centimètres – Largeur : 74 millimètres

« Très différents des autres 162. Je trouve que c’est un ski pour hyperactif. Très réactif, nerveux, c’est raide, ça répond au quart de tour. C’est un ski de slalom, mais en GS, tu peux t’accoter dessus. Encore une fois, très différents des trois premiers. J’ai plus l’impression d’être sur un ski de course de haute performance. »

Ski BT – Longueur : 170 centimètres – Largeur : 74 millimètres

« C’est un vrai ski de GS, j’adore ! Ils ressemblent beaucoup à mes Rossignol Hero Master 175 cm. C’est un ski qui me convient et que je connais. Raide, super réactif. C’est un ski haute performance, vraiment le fun pour faire des gros virages de GS à haute vitesse. »

Ski expérimental – Le Cyan

« Super doux avec beaucoup de grip. Ça suit le terrain, il ne faut pas être énervé… Vraiment différent. Pour une humeur relax, mais j’ai beaucoup aimé. »

Les réactions de Sébastien

Sébastien Turgeon. ©Michel Allaire

Ski BT – Longueur : 174 centimètres – Largeur : 74 millimètres

« Super, mais il est raide. Tu peux faire du beau GS avec. J’étais en confiance dans les virages, mais il faut rester en alerte. »

Ski BT – Longueur : 170 centimètres – Largeur : 74 millimètres

« Génial ! Il tourne rapide, il est solide, très versatile. Il est rigide et tu peux faire de la haute vitesse si tu restes à edge, mais il ne faut pas se laisser surprendre. Si tu veux faire des virages, être agressif, tu prends ces skis-là, c’est vraiment trippant. »

Ski BT – Longueur : 162 centimètres – Largeur : 74 millimètres

« Ça va super bien. C’est un ski de slalom. Ça tourne sur un dix cents tout en restant très stable et rapide. Ça m’a surpris à quel point ils étaient stables. »

Ski BT – Longueur : 162 centimètres – Largeur : 87 millimètres

« J’ai bien aimé. Le ski te dit quand tu dois tourner. Il est stable, tu te mets à carre et c’est parti. Je faisais de très beaux virages, vraiment bien. »

Ski BT – Longueur : 170 centimètres – Largeur : 87 millimètres

« J’ai adoré ! Il initie bien le virage, il fait le rayon que je veux, il va à la vitesse que je veux, il est raide comme j’aime… Pour un ski large, il est vraiment super ! C’est un ski performant sans que l’on ait besoin de se battre avec. C’est ce que je recherche; pouvoir rentrer dans les virages en pleine confiance sans finir brulé à la fin de la journée. Il tourne rapidement. Pour Tremblant, c’est parfait si jamais tu tombes sur une partie de piste achalandée. Super versatile. Je le prendrais autant pour le sous-bois que pour le slalom ou le GS. »

Ski Red Tips (RT) – Longueur : 170 centimètres – Largeur : 87 millimètres

« Il est génial. Parfait pour l’après-midi quand tu commences à avoir mal aux jambes. Je me voyais les skier tous les jours. Je pouvais carver autant que je voulais. J’ai fait de super beaux virages, j’étais en pleine confiance. Je les aime beaucoup. Je prendrai le Black Tips (170 cm – 87 mm) pour le matin et le Red Tips pour l’après-midi. C’est un super ski de performance sans avoir à forcer autant. »

 

Ne manquez pas, dans notre prochaine édition, notre deuxième test sur la skiabilité des skis de randonnée alpine d’ICI Ski.

Pour vous procurer les skis ICI Ski ou obtenir plus d’information: maxskiservice.com & iciski.com

 

 

 

Plus du même auteur ? Cliquez sur sa photo ci-dessous.

Guillaume Vincent

 

Guillaume Vincent432 Posts

Rédacteur et journaliste de profession, Guillaume Vincent a fait ses armes au sein de l’agence QMI. Il s’est joint au Tremblant Express en 2014. Promu en 2017, il y assume depuis le rôle de rédacteur en chef et directeur de la publication. / A writer and photojournalist by profession, Guillaume Vincent won his stripes in the QMI agency. He joined Tremblant Express in 2014. Promoted in 2017, he has been editor-in-chief and co-publisher since then.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password