Les secrets gourmands de la forêt

©Courtoisie

Si le réflexe premier lorsque l’on cherche à s’alimenter est de se tourner vers les supermarchés et vers les marchés fermiers en saison, les générations qui nous ont précédés se sont quant à elles principalement approvisionnées en forêt. Au Québec, plus de 400 plantes sauvages sont comestibles et notre région ne fait pas exception à la règle. Alors que l’été bat son plein, nos forêts et nos champs laurentiens regorgent de verdures, de fruits, de racines et bientôt de champignons sauvages délicieux dont nous ignorons souvent même le nom.

Chez Gourmet Sauvage, nous nous efforçons d’enseigner aux gens les secrets gourmands de la forêt, car il s’agit selon nous de la meilleure façon de développer notre connaissance de la nature : la cueillette et la cuisine des plantes sauvages permet à la fois de s’approvisionner en produits sains et locaux, de développer une connaissance des milieux naturels et une intimité avec ces derniers, et de faire du plein air sans débourser un sou. Les cueilleurs amateurs sont toujours fiers de présenter le fruit de leurs efforts déployés en forêt et en cuisine.

Parmi les plantes que nous chérissons se trouvent les conifères. Vous avez bien lu, vous pouvez cuisiner le cèdre, le mélèze, l’épinette ou le sapin (seul l’if du Canada est toxique). Le goût résineux de leurs aiguilles est parfois doux, citronné ou musqué selon l’espèce ou la maturité des plants. Vous avez envie de vous initier à la cueillette en forêt? Commencez par cette recette toute simple de bbq sauvage!

Sapinburger

25 ml (1 cuillère à soupe bien bombée) d’aiguilles de sapin

454 g (1 lb.) de bœuf haché

Hacher les aiguilles finement et incorporer à la viande hachée. Préparer des boulettes et faire griller sur le BBQ. Servir avec des pains hamburger gourmets en évitant d’ajouter trop de condiments : quelques feuilles de laitue croquante, et un peu de mayonnaise et de moutarde suffisent.

Bon appétit!

Gérald Le Gal8 Posts

Enseignant, agent de développement, pêcheur commercial, conférencier et coanimateur avec sa fille Ariane de la série télévisée Coureurs des bois sur les ondes de Télé-Québec, Gérald Le Gal a exercé mille métiers au Québec, au Canada et à l’étranger. Du Grand Nord aux forêts boréales de l’Ontario, en passant par les côtes maritimes du Québec, Gérald est entré en contact avec les peuples autochtones ojibwé, inuit et innu. Il passe des mois en forêt à s’initier aux méthodes de survie ancestrale des peuples amérindiens. Sa passion: la nature et la relation des êtres avec celle-ci. En 1993, Gérald Le Gal fonde Gourmet Sauvage. Cette petite entreprise assure la récolte et la transformation des plantes sauvages comestibles du Québec à des fins culinaires. / Teacher, development agent, commercial fisher, speaker and co-host with his daughter Ariane of the television series “Coureurs des bois” on Télé-Québec, Gérald Le Gal has practised a thousand different callings in Quebec, the rest of Canada and abroad. From the Great North to Ontario’s boreal forests by way of the seacoasts of Quebec, Gérald came into contact with Ojibway, Inuit and Innu peoples. He spent months in the forest learning the ancient survival methods of Indigenous peoples. His passion: nature, and the relationship of humans with it. In 1993, Gérald Le Gal founded Gourmet Sauvage. The small company undertook the harvest and transformation of Quebec’s edible wild plants for culinary purposes.

Fruits nordiques

Cueillette des champignons

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password