Les secrets du lac Raynaud

©GuillaumeVincent

Saviez-vous que le lac Raynaud est un lac de tête et qu’il se verse dans deux bassins importants de la région : le lac Ouimet et la rivière du Diable ? Un lac de tête est un lac s’étendant dans la partie supérieure d’un bassin hydrographique. Il est de ce fait presque exclusivement alimenté par la pluie ou des sources souterraines.

L’eau souterraine voit son volume renouvelé par les précipitations, sous forme de pluie ou de neige. Une partie importante des précipitations n’atteint cependant pas la nappe phréatique; elle ruisselle plutôt jusque dans les cours d’eau, s’évapore ou est captée par la végétation.

La raison du retrait du stationnement

En 2019, une étude en hydrogéologie a été exécutée par une firme spécialisée en architecture paysagée, design urbanistique et urbanisme. Malheureusement, le site du stationnement situé à proximité de la plage et du pavillon Wheeler draine une partie des eaux de ruissellement, ce qui entraîne un lessivage important de matériaux fins qui aboutissent dans le lac.

Des traces de contamination ont été décelées dans celui-ci. À la suite de cette analyse, le Domaine Saint-Bernard a tout de suite procédé à la fermeture et à la régénération du dit stationnement.

Un équilibre fragile

Le Domaine Saint-Bernard est inscrit au programme Environnement-Plage du ministère de l’Environnement du Québec. Six prélèvements d’eau sont donc effectués toutes les deux semaines. Le résultat de ces derniers indique une cote de classification bactériologique. La campagne d’échantillonnage se déroule chaque été de la mi-juin à la fin août.

En août dernier, un prélèvement avait été effectué à la suite d’une forte pluie, expliquant le haut taux de bactéries décelé. Deux jours plus tard, un nouveau prélèvement a été réalisé et la cote A (excellent) de la plage avait été rétablie. Nous espérons que ces informations vous auront aidé à cerner la fragilité de l’équilibre de nos lacs. Nous vous souhaitons un magnifique automne au Domaine !

 

Catherine Lemieux7 Posts

Adjointe à la directrice et cheffe des communications. Assistant of the director and head of the communication.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password