Les plus petits en voiture…

Le Code de la sécurité routière comporte de nombreux articles visant la sécurité des enfants en véhicule. Depuis le 18 avril dernier, une nouvelle disposition du Code vous oblige à ressortir le siège d’appoint pour enfant que vous pensiez avoir rangé pour de bon.

Le bon banc en fonction du poids et de la taille

Siège d’appoint: Votre enfant doit donc désormais rester dans un siège d’appoint jusqu’à l’âge de neuf ans ou jusqu’à ce qu’il ait atteint 145 centimètres (57 pouces).

Face vers l’arrière: les sièges pour nouveau-né et certains sièges pour enfants sont orientés vers l’arrière. Un siège orienté vers l’arrière offre une protection optimale pour la sécurité de votre enfant.

Le Service de police de la Ville de Mont-Tremblant recommande de garder le plus longtemps possible votre enfant dans un banc orienté vers l’arrière. Généralement, vous devriez garder votre enfant dans cette position s’il n’est pas âgé d’au moins un an et qu’il ne pèse pas encore 10 kg (22 livres).

Face vers l’avant: Votre enfant doit rester dans un siège pour enfant orienté vers l’avant jusqu’à ce qu’il pèse minimalement 18 kg (40 livres). Toutefois, nous recommandons de le laisser le plus longtemps possible dans son siège, avant de le transférer dans un siège d’appoint puisque le siège pour enfant est plus sécuritaire.

Contrairement à la croyance populaire voulant que le côté passager à l’arrière soit à privilégier, l’endroit le plus sécuritaire pour installer un siège d’auto pour enfant est le centre de la banquette arrière du véhicule. En cas de collision latérale, votre enfant sera moins exposé aux zones d’impacts.

Vous pouvez vous présenter à votre poste de police locale ou à votre CLSC pour vérifier l’installation de votre banc d’auto pour enfant. Consultez la liste des membres du « Réseau de vérification de sièges d’auto pour enfants » sur le site Internet de CAA Québec à: caaquebec.com

 

Du même auteur : Relâche, vacances, voyages et sécurité (Cliquez sur l’image)

 

Éric Cadotte51 Posts

Agent aux relations communautaires du Service de police de Mont-Tremblant, Éric Cadotte collabore par le biais de chroniques avec plusieurs médias de la région, dont la radio Cime FM et la télévision communautaire TVCL. / As community relations agent for the Mont-Tremblant Police Department, Éric Cadotte works via written and spoken columns with several regional media outlets, including CIME FM radio and TVCL community television.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password