Les plus belles randonnées d’automne

« Tu enlèves toujours tes chaussures quand on fait de la rando ! », me lance un ami au sommet de la montagne Verte. En effet, c’est ma façon d’absorber la beauté du paysage : les pieds sur le rocher et les yeux sur l’horizon. Voici mes randonnées coups de cœur dans les alentours afin que vous puissiez profiter vous aussi du spectacle coloré que nous offre l’automne.

Dans le parc national

Une randonnée incontournable dans le parc national du Mont-Tremblant est le sentier de La Roche. Cette montée graduelle de 2,4 km nous mène au fameux belvédère surplombant le lac Monroe.

De niveau intermédiaire, cette randonnée peut se poursuivre en explorant les sentiers connexes de la Coulée et de la Corniche pour une boucle complète de 7,1 km. Personnellement, j’aime bien m’aventurer dans le petit sentier qui longe le lac Poisson pour atteindre les chutes.

Au Domaine Saint-Bernard

Les familles qui souhaitent circuler aisément avec une poussette apprécieront le Domaine Saint-Bernard. Les installations y sont accueillantes (panneaux d’interprétation, jeux pour enfants, toilettes, etc.) et les sentiers bien entretenus. On peut simplement marcher autour du lac Raynaud (A4) ou bien descendre vers la rivière du Diable (A3).

Pour les affamés de côtes, le sentier étroit du mont Onontio (R8) est une boucle d’environ 4 km culminant avec une vue au sommet où, atterries comme par magie, des tables à pique-nique vous attendent.

Du côté de Tremblant

Le choix de randonnée est vaste à Station Mont Tremblant. Pour la diversité d’écosystèmes et de points de vue qu’on y croise, je vous recommande le sentier Grand Brûlé. Si les 5,5 km d’ascension vous ont exténué, vous pourrez vous reposer au Grand Manitou ou redescendre en télécabine, laquelle est en fonction jusqu’au 20 octobre.

Pour une aventure plus douce, montez plutôt en télécabine panoramique, puis suivez le sentier 360 jusqu’à la tour d’observation. Vue splendide garantie!

En montant vers Labelle

Dressée aux abords du lac Tremblant, la montagne Verte offre sans aucun doute le meilleur point de vue sur le mont Tremblant. Son cap de granit dénudé est accessible par des sentiers assez techniques qui s’adressent aux randonneurs avertis. Ce n’est peut-être pas idéal pour de jeunes enfants, mais les ados apprécieront le défi.

Un peu plus au nord, le Cap 360 révèle aussi une vue dégagée sur le paysage automnal. Informez-vous au bureau touristique de Labelle pour vous munir d’une carte et planifier votre randonnée de 6, 16 ou 20 km.

On trouve sa piste… et on la protège !

Chaque saison, notre communauté peut s’amuser sur un grand réseau de sentiers interconnectés. À nous de les apprécier et d’en prendre soin ! Nous vous invitons à respecter ces règles d’or : restez sur le sentier, ne nourrissez pas les animaux sauvages et ne laissez aucun déchet derrière vous.

Encore mieux, faites comme mon ami coureur Richard Duquette et apportez un sac pour ramasser les déchets que vous trouverez sur votre chemin. Bon temps en nature !

 

Geneviève Huchette97 Posts

Geneviève Huchette a étudié en agronomie et en marketing. Elle aime se servir de sa plume pour faire rayonner les entreprises locales et les initiatives environnementales. Établie à Mont-Tremblant depuis une quinzaine d'années, elle ne cesse d'en découvrir les beautés. Genevieve Huchette completed her bachelor degree in Agricultural and Environmental Sciences at McGill University. With her recent studies in Marketing, she wishes to use her writing skills to promote local initiatives, especially if they are environmentally friendly.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password