Les classes nature

Depuis plusieurs années, le Domaine Saint-Bernard accueille des groupes du préscolaire au postsecondaire lors de classes nature qui leur offrent de découvrir le Domaine Saint-Bernard de différentes façons.

Outre la possibilité de suivre des cours en pleine nature (avec accès au pavillon Wheeler) ou pour une sortie scolaire en toute autonomie sans animation, il leur est proposé un programme sur mesure avec encadrement en astronomie. À cela s’ajoute la possibilité de vivre une immersion totale grâce à l’option hébergement.

L’objectif est de permettre aux élèves de continuer leur apprentissage dans un contexte différent du cadre traditionnel. L’expérience d’une classe nature contribue au développement de l’estime de soi et à la prise de conscience de la fragilité de notre écosystème.

Les bienfaits du contact avec la nature ne sont plus à prouver. Plusieurs études en confirment les énormes bénéfices physiques, psychologiques et sociaux retirés par les jeunes.

Sortir les élèves de leur routine et les placer en pleine nature les engagent à faire des découvertes. Observer, écouter, sentir, toucher, gouter… leurs cinq sens seront mis à l’épreuve. Ce lien privilégié influencera positivement leur relation avec l’environnement toute leur vie durant.

Cette pédagogie par l’expérimentation renforce le désir d’apprendre et contribue à éviter un décrochage scolaire potentiel. Selon les professeurs, les élèves en ressortent plus attentifs et les enseignants plus motivés, le tout dans un climat éducatif enrichissant.

C’est avec fierté que le Domaine contribue à mettre en contact les jeunes avec la nature et un grand bonheur de voir tous ces enfants débarquer au Domaine et apprécier leur séjour !

Restez à l’affut pour découvrir les prochaines dates des classes nature du Domaine sur domainesaintbernard.org

 

Isabelle Morisette34 Posts

Coordonnatrice aux activités du Domaine Saint-Bernard, Isabelle Morissette nous convie chaque mois à profiter au mieux de ce parc écotouristique communautaire, servant de lieu de villégiature et de détente depuis 1913. Ce parc de 1500 acres de nature protégée propose différentes activités sportives, culturelles, éducatives, récréatives, sociales et scientifiques. / Isabelle Morissette, activities coordinator at the Domaine Saint-Bernard, invites us each month to take full advantage of this community ecotourism park – a vacation haven and place to relax since 1913. The park, with its 1500 acres of protected nature, offers a wide range of sports-related, cultural, educational, recreational, social and scientific activities.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password