Les arbres

Sous-bois dans la lumière du matin.

En août, on relaxe à l’extérieur.

Prenez le temps de lever les yeux… regardez tout en haut, ou tout autour. Observez vos arbres. Ce n’est pas parce que certains occupent presque toute la place qu’ils la méritent.

L’érable de Pennsylvanie à bois d’orignal (Acer pensylvanicum), le peuplier et le cerisier de Pennsylvanie ou Petit Merisier (Prunus pensylvanica) sont des espèces à croissance rapide, fort envahissantes, qui étouffent les autres espèces.

Une bonne paire de sécateurs (comme ceux de la marque Stihl) coupe deux fois mieux et durera plus longtemps qu’une paire bon marché. Rabattez les arbres délinquants le plus près possible du sol et enlevez les broussailles. Vous respirerez déjà mieux.

Les arbres à feuillage persistant, comme les cèdres et les sapins baumiers, sont souvent broutés ou carrément morts jusqu’à une hauteur de cinq pieds. Coupez ceux qui sont morts et taillez les branches inférieures de ceux qui méritent d’être conservés.

En supprimant certains arbres puis en élaguant les branches mortes et fragiles, vous éliminerez l’encombrement visuel. Résistez toutefois à la tentation de « nettoyer » le sous-bois; les fougères, les arbustes et les jeunes arbres jouent un rôle important dans l’évolution du milieu forestier.

Et lorsque vous taillez, remarquez le collet à la base des branches. Son écorce est de texture différente, laquelle contient des cellules spéciales qui favorisent une bonne cicatrisation. Faites une coupe nette juste à l’extérieur du collet pour ne pas blesser l’arbre.

Laisser des branches tronquées draine l’énergie des arbres, car ils tenteront de guérir (de plus, elles peuvent être inesthétiques et dangereuses).

C’est également une bonne période de l’année pour abattre les arbres indésirables, car il leur sera plus difficile de germer de nouveau. Ce n’est pas le moment idéal pour élaguer, mais si vous vous en tenez aux branches mortes et affaiblies, cela ne nuira pas.

Enfin, vers la fin du mois d’août, si les feuilles de certains arbres commencent à changer de couleur, cela peut être un signe de détresse — à surveiller.

En attendant, profitez de votre terrasse, et même si vous occuper de vos arbres représente un peu de travail, vous vous en féliciterez !

 

De la même auteure : Fougères et frondes (Cliquez sur l’image)

 

Laura Scully64 Posts

Diplômée de l’Université de Guelph en horticulture, Laura Scully est cofondatrice et copropriétaire de Northland, entreprise tremblantoise d'aménagement paysager maintes fois primée. Elle partage son savoir horticole avec les lecteurs du Tremblant Express depuis 2009. / A University of Guelph graduate in horticulture, Laura Scully is the cofounder and co-owner of Northland, the Mont-Tremblant landscaping company that has won so many titles and awards. She has been sharing her knowhow with Tremblant Express readers since 2009. paysagistesnorthland.com

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password