Le transfert de poids conventionnel, oubliez ça !

Club de Golf Le Maitre. ©Gary Yee (garyphoto.ca)

Il y a toute une différence entre effectuer volontairement un transfert de poids et simplement pivoter. La première intention crée un mouvement linéaire et un déhanchement excessif, la deuxième – bonne façon de faire – crée une rotation du torse, des hanches et une force qui entraînent correctement le centre de masse du corps pour des frappes explosives.

Un bon élan provient d’une bonne adresse à la balle et justement, de ce mouvement circulaire du torse et des hanches qui crée le bon pivot, le bon ancrage d’une jambe à l’autre, l’éloignement des bras lors de la montée et le rapprochement de ceux-ci lors de la transition et la zone d’impact.

C’est ce mouvement initial du centre du corps qui produit un effet d’entraînement et la force rotative, centrifuge et centripète lors de l’élan. Le transfert des masses du corps, du centre de gravité et des pressions exercées dans le sol est la conséquence de cette action.

Si vous voulez faire l’expérience d’une bonne adresse au départ et d’un bon pivot lors de l’élan arrière et avant, je vous suggère cet exercice simple.

©Courtoisie
©Courtoisie

Au départ, inclinez le bassin d’au moins 1° vers la cible, votre colonne vertébrale s’inclinera naturellement derrière la balle. Ainsi, le partage des masses sera de 60 % sur la jambe avant (gauche chez le droitier) et de 40 % sur la jambe arrière.

Pour l’armement et le désarmement de l’élan, amorcez et désamorcez à partir du centre du corps ; soit avec les hanches et le tronc en pivotant et en complétant la rotation d’un talon à l’autre.

 

 

Bonne pratique et bon golf !

 

Plus du même auteur ? Cliquez sur sa photo ci-dessous.

Pierre Brisebois

 

Pierre Brisebois50 Posts

Enseignant professionnel, top 25 enseignant au Canada selon National Post et Meilleur enseignant régionale en Amérique selon Golf Magazine / Professional teacher, National Post - Top 25 Teachers in Canada, Golf Magazine - Top Regional Teachers in America

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password