Le touriste de demain : « Mettez-vous au Mandarin »

©Tremblant Express

Première destination régionale touristique au Québec (après Montréal et Québec qui ne sont pas des régions, mais des villes), Mont-Tremblant a tout en main pour séduire le touriste de demain qui sera, semble-t-il, en « déficit nature ». L’air frais, les territoires vierges et l’eau pure seraient donc appelés à devenir les plages de sable blanc de demain.

Seulement voilà, le touriste de demain sera la plupart du temps Asiatique, et plus particulièrement Chinois. D’où l’importance de se préparer à les recevoir comme il se doit. L’Organisation mondiale du tourisme estime que dans les années à venir, la majorité des voyageurs d’agrément proviendront des pays émergents, dont la Chine, qui est devenue en 2015 le pays qui dépensait le plus en produits touristiques.

« C’est une clientèle que nous verrons de plus en plus », affirme Daniel Blier, directeur général de Tourisme Mont-Tremblant. « La Chine et l’Inde représentent à elles seules un bassin de population de plus de deux-milliards d’individus. Le défi, car il va falloir s’adapter, est de savoir comment s’adresser à ces voyageurs. Il peut s’agir de la traduction du menu de notre restaurant ou d’un billet numérique auquel on accède via un code QR. De notre côté, on pense sérieusement à mettre en ligne quelques pages de notre site en Mandarin, c’est un signe de respect et ça rassure le visiteur. »

Un touriste numérique, inquiet et prévisible

On apprend de plus que ce voyageur sera prévisible, axé sur les nouvelles technologies et de nature inquiète. C’est du moins ce qu’affirme Paul Arseneault, titulaire de la Chaire tourisme Transat et professeur à l’ESG UQA, qui fut invité par Tourisme Mont-Tremblant à donner une conférence sur le sujet, au début du mois de juin.

« Il faut concevoir dès maintenant que notre développement touristique passe par une compréhension de ce qui se passe en Asie, et particulièrement en Chine », explique Paul Arseneault. Selon lui, il serait donc judicieux de savoir quel produit touristique aura préséance au pays de la Grande Muraille, et surtout, comment le vendre.

Guillaume Vincent432 Posts

Rédacteur et journaliste de profession, Guillaume Vincent a fait ses armes au sein de l’agence QMI. Il s’est joint au Tremblant Express en 2014. Promu en 2017, il y assume depuis le rôle de rédacteur en chef et directeur de la publication. / A writer and photojournalist by profession, Guillaume Vincent won his stripes in the QMI agency. He joined Tremblant Express in 2014. Promoted in 2017, he has been editor-in-chief and co-publisher since then.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password