Le syndrome métabolique

Pour faire suite à notre article sur l’indice glycémique, nous avons cru bon vous parler d’un problème de santé qui est en très forte augmentation dans les pays industrialisés et qui toucherait les populations de ces régions dès la tendre enfance.

Les « ingrédients » de cette condition appelée « syndrome métabolique » sont : une pression sanguine et un niveau de glucose sanguin (sucre) élevés, un excès de poids autour de la taille et des hanches, un niveau de cholestérol et de triglycérides anormaux.

Depuis plus d’une décennie, un nombre toujours croissant de scientifiques et d’organismes de santé publique se sont penchés sur cette problématique, car celle-ci augmenterait de façon importante les probabilités d’infarctus, d’AVC, de Diabète et de certaines formes de cancer.

Selon une vaste étude effectuée au début des années 2000 par le département de santé publique de l’Université Harvard, le système cardio-vasculaire (cœur et vaisseaux sanguins) d’une personne atteinte du syndrome métabolique vieillirait de 4 à 6 ans chaque année !

La majorité des problématiques reliées au syndrome métabolique ne présentent pas ou peu de symptômes. Toutefois, un tour de taille en expansion est un bon indicateur. La forme d’une pomme pour un homme et la forme d’une poire pour une femme.

Bonne nouvelle ! Selon de nombreux experts en santé préventive, si vous êtes atteint du syndrome métabolique ou d’un de ses « ingrédients », en adoptant de nouvelles habitudes de vie à long terme, vous pouvez retarder, voir même prévenir ce type de problème de santé.

Facteurs de risques :

  • Une alimentation à indice glycémique élevé,
  • Un manque d’activité physique régulière,
  • Une santé émotive fragile (stress, anxiété),
  • Être diabétique,
  • Avoir un surpoids, principalement autour de la taille.

Des solutions à intégrer en synergie :

  • Avoir un engagement à un style de vie santé à long terme,
  • Favoriser une alimentation plus vivante en optant pour une alimentation de type méditerranéenne par exemple,
  • Être actif physiquement au quotidien, au minimum 30 minutes par jour,
  • Arrêter de fumer,
  • Et gérer le stress avec de la méditation, du yoga ou une marche en nature.

N’hésitez pas à partager cet article avec votre entourage, ces précieux conseils pourront sûrement aider quelqu’un que vous aimez.

 

Des mêmes auteurs : L’indice glycémique (Cliquez sur l’image)

 

Jessica Humphries Bruno Saint-Hilaire88 Posts

Jessica Humphries est entraîneuse certifiée, coach santé et conceptrice de programmes d’entraînement physique en plein air offerts à longueur d’année. Diplômée de l’Université McGill, elle détient un baccalauréat en éducation physique et kinésiologie. - Bruno Saint-Hilaire est un professionnel de la santé qui a fait ses études universitaires en médecine sportive et nutritionnelle et administration des affaires. Ce qui le passionne depuis plus de 20 ans est d'accompagner sa clientèle très variée (enfants, adolescents et adultes) vers l'optimisation de leur santé afin de les aider à vivre au quotidien avec plus d'énergie et de vitalité. / Jessica Humphries is a certified natural trainer in functional fitness, yoga instructor, healthy lifestyle coach and the designer of year-round nature fitness training programs. She graduated from McGill University with a BEd in physical education and kinesiology. - Bruno Saint-Hilaire is a health professional who completed his university studies in sports and nutritional medicine and business administration. For more than 20 years his passion has been to accompany his wide range of clients (children, teens and adults) in the optimization of their health to help them live their daily lives with more energy and vitality. enerj.ca

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password