Le skieur de l’impossible

Alexi Godbout, Pemberton, British Columbia. ©Eric Berger

Pas mal pour un p’tit gars de Mont-Tremblant!

Le skieur et réalisateur Alexi Godbout vient de remporter le prix du meilleur film de Freeride Big Mountainau plus récent festival IF3 de Montréal avec Before Blank, une œuvre qu’il a codirigée et dans laquelle il fait la démonstration de son extraordinaire talent de skieur de l’impossible.

Il s’agit de la plus importance distinction reçue par Blank Collective depuis qu’Alexi et ses complices ont fondé la boîte de production de films en 2014. « Je suis très très heureux. Tourner et monter un film prend plusieurs mois et c’est fantastique de voir notre long travail ainsi récompensé », a déclaré le jeune homme de 27 ans, lors de son récent passage à Mont-Tremblant.

Before Blankest un voyage dans le temps et raconte en images la genèse des athlètes que sont devenus Alexi et ses camarades. On y voit des scènes à couper le souffle de ski de haute voltige sur des pentes absolument improbables, notamment au Japon et en Colombie-Britannique, ainsi que des images des skieurs-enfants tirées des archives familiales.

La passion du ski

« Alexi, je ne sais pas si tu regardes ça et quel âge tu as (actuellement), mais c’est comme ça que tu as commencé », commente Pierre Godbout en voix hors champ dans un vieux film de son fiston en ski, remontant à plus d’une vingtaine d’années.

« Mes parents m’ont transmis la passion du ski. Je leur en serai éternellement reconnaissant », avance le skieur au sujet de Pierre et de sa mère, Louise Senécal, deux piliers du ski de la région qui sont notamment niveau 4 de l’Alliance des moniteurs de ski du Canada.

Alexi Godbout ©Trex

Alexi indique avoir deux maisons : à Mont-Tremblant, bien sûr, et l’autre à Pemberton, au nord de Whistler. Il habite la Colombie-Britannique l’essentiel de l’année depuis qu’il a eu une « révélation », au cours de l’hiver 2013-2014. Alexi se relevait d’une nième blessure à un genou et avait dans le corps plus d’une décennie de compétitions professionnelles de freestyle et de slopestyle, notamment aux X Games.

« J’ai fait du ski en hélicoptère dans la chaîne des Monashee et au retour en voiture, ma décision était prise. Je déménageais en Colombie-Britannique pour m’amuser dans la poudreuse et faire du Big Mountain. Que mes commanditaires suivent ou pas », raconte-t-il. Salomon, Rockstar et les autres ont emboîté le pas et sont encore là, quatre films et cinq ans plus tard.

« Auparavant, je parcourais le monde, mais ce n’était pas de vrais voyages parce que tout était axé sur l’entraînement et les compétitions. Là, je peux prendre le temps de découvrir plein de choses, car la culture et les lieux qu’on visite sont souvent des éléments essentiels de nos films. »

Les risques du métier

Et maintenant, la question qui crève l’écran : c’est pas un peu fou, ce que vous faites sur deux planches?

« On doit sans arrêt garder en tête que la montagne sera toujours la plus forte. Il faut bien se former, prendre les bonnes décisions et s’entourer de gens expérimentés en qui on a une confiance totale », explique Alexi.

La suite des choses ? D’autres festivals pour Before Blank, dont l’important Powder Awards, au Colorado, le 13 décembre, et un film cet hiver qui donnera une grande place à la relève. « J’aimerais offrir la chance à de jeunes talents de se faire valoir », conclut-il.

Il est possible de visionner le film d’Alexi sur tv.salomon.com ou:

 

Alain Bisson47 Posts

Journaliste depuis plus de 30 ans, Alain Bisson a débuté sa carrière au Journal de Montréal à titre de journaliste à l'économie. Au cours des dernières années, Alain fut également directeur du pupitre et directeur des contenus week-end à La Presse. / A journalist for more than 30 years, Alain Bisson began his career at the Journal de Montreal as a journalist covering economics. In recent years, Alain was also weekend content director and bureau chief for La Presse.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password