Le petit rucher du Nord

L’apiculture : passion et détermination

C’est à Brébeuf, là où le kiosque de la ferme apicole Le petit rucher du Nordouvre ses portes au public en été, que Félix Lapierre, alors âgé de 18 ans, et son frère Samuel dénichent une vieille ruche appartenant à leur grand-oncle. Encouragé par l’intérêt démontré, ce dernier leur donne un premier essaim accompagné d’un guide complet des Pères trappistessur l’apiculture.

D’une, à trois, puis à 17 ruches, le passe-temps prend de l’ampleur. En 2009, Félix, ébéniste d’expérience, décide de se consacrer à temps plein à ses abeilles et après avoir suivi un cours sur l’élevage des reines, la ferme prend de l’expansion pour atteindre aujourd’hui 250 ruches. Puis, sa conjointe, Judith Forget, choisit de faire le saut dans l’entreprise.

Parmi les défis, le printemps est toujours une période de surprises; 20 à 40 % du cheptel peut être perdu pendant l’hiver. Qu’à cela ne tienne, chaque année « ses p’tites filles », comme Félix les nomme affectueusement, se multiplient grâce à leurs bons soins.

Son miel est non pasteurisé pour en conserver tous les bienfaits et aromes. Sa saveur varie selon la diversité florale et le moment où le nectar est butiné. Le miel de printemps présente des notes de lilas, de cerisier et de merisier; celui d’été des parfums de tilleul, de framboise et de trèfle alors que le miel d’automne est davantage dominé par la verge d’or.

Nul besoin de faire des provisions pour l’hiver, plusieurs commerces offrent ses produits tout au long de l’année.

Dans l’aventure, la ferme apicole a développé l’Api-flex, un emballage écologique lavable et réutilisable à base de coton biologique et de chanvre enduit de cire d’abeille, qui remplace les pellicules de plastique.

Toujours aussi passionné après plus de 20 ans dans ce fascinant univers, Félix amorce un projet d’envergure; une nouvelle miellerie réfléchie et surtout, rêvée.

Un petit rucher qui voit juste assez grand!

lepetitrucherdunord.com

 

De la même auteure : Labelle et l’Argousier (Cliquez sur l’image)

 

Marie-Stéphane Asselin54 Posts

Marie-Stéphane s’est lancée dans l’aventure agricole en 2015, alors qu’elle décida de laisser libre cours à une étonnante intuition; celle de produire du safran. Cette nouvelle safranière, baptisée Safran des neiges, représente depuis lors une fabuleuse aventure pour cette jeune entrepreneure passionnée. Elle partage avec nous ses coups de cœur agricoles du terroir laurentien. / Marie- Stéphane launched herself into agriculture in 2015 when she decided to follow a surprising intuition: the production of saffron. The new saffron farm, named Safran des neiges (Saffron of the snows) has, since that time, been a fabulous adventure for the passionate young entrepreneur. She shares with us her agricultural favourites in the Laurentians terroir.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password