Le Musée du ski des Laurentides déménage

©MSL

Fondé à Saint-Sauveur en 1982, le Musée du ski des Laurentides (MSL) déménagera au courant de 2022 dans l’ancienne Banque Nationale, au cœur de Saint-Sauveur. L’institution ne pouvait rêver mieux pour son 40e anniversaire.

Le MSL bénéficiera dorénavant d’un emplacement idéal, à l’angle des rues de la Gare et Principale. « Il s’agit des artères les plus achalandées des Laurentides », souligne Nancy Belhumeur, muséologue et conservatrice du MSL.

« Nous sommes ravis de déménager dans ces nouveaux locaux. Nous allons notamment pouvoir utiliser l’ancien coffre-fort de la banque pour protéger notre collection papier. Ce sera plus facile de contrôler la température et le taux d’humidité », précise-t-elle.

L’édifice a été acheté par la Ville de Saint- Sauveur le printemps dernier à un prix inférieur à la valeur foncière. Son ancien propriétaire, Claude Verdier, tenait à ce que son bien immobilier très couru puisse profiter à un organisme culturel.

Depuis 2008, le MSL est logé dans un ancien bâtiment municipal reconnaissable par ses grandes portes vitrées évoquant ses fonctions d’antan de caserne de pompiers. Le musée, qui compte une collection de plus de 7 500 artefacts, incluant 600 paires de skis ainsi que 20 fonds d’archives privées, est devenu une institution muséale agréée par le gouvernement du Québec en 2019.

Le MSL présente une exposition permanente L’histoire du ski dans les Laurentides. Vivre en hiver, de l’hiver et avec l’hiver, des expositions hors les murs ainsi qu’un service éducatif. La mission du musée est de conserver et de diffuser le patrimoine du ski dans les Laurentides, berceau du ski au Canada.

Une visite du site internet du Musée du ski des Laurentides permet en outre de visionner une série d’entrevues intitulée La mémoire du Ski où l’on retrouve Lucile Wheeler, Bernard Trottier, Jasey-Jay Anderson, Gilles Parent, Linda Crutchfield, Louis Dufour, Bunny Basler et Dean Booth.

D’ici là, le Musée du ski des Laurentides accueille les visiteurs à l’année, du mercredi au dimanche, de 11 h à 18 h au 30, rue Filion à Saint-Sauveur.

museeduski.com

 

Plus du même auteur ? Cliquez sur sa photo ci-dessous.

Guillaume Vincent

 

Guillaume Vincent283 Posts

Rédacteur et journaliste de profession, Guillaume Vincent a fait ses armes au sein de l’agence QMI. Il s’est joint au Tremblant Express en 2014. Promu en 2017, il y assume depuis le rôle de rédacteur en chef et directeur de la publication. / A writer and photojournalist by profession, Guillaume Vincent won his stripes in the QMI agency. He joined Tremblant Express in 2014. Promoted in 2017, he has been editor-in-chief and co-publisher since then.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password