Le monde comme terrain de jeu !

Nouvelle championne québécoise Élite d’Enduro, Kayla Morin-Blanchette pourra se mesurer aux athlètes de vélo de montagne de calibre international à l’extérieur de l’Amérique du Nord, la saison prochaine, notamment grâce à une contribution de 5000 $ du bar Le P’tit caribou, de Mont-Tremblant.

« Ce soutien me permettra de faire de plus grosses courses ailleurs dans le monde. Je suis vraiment contente, c’est la plus importante contribution en argent que j’ai reçue jusqu’ici dans ma carrière », a commenté la jeune femme de 23 ans, au cours d’un entretien avec le Tremblant Express.

Kayla décidera d’ici la fin décembre où elle posera les roues de son vélo en 2020. Le Chili et la Nouvelle-Zélande font partie de ses options, tout comme Whistler, en Colombie-Britannique.

« Je ne pourrai pas aller partout, c’est certain, mais le soutien que m’accorde Le P’tit Caribou est un très bon départ », ajoute l’ambassadrice de Vélo Mont-Tremblant.

La consécration

Joshua Wilson & Justin Mac Tavish

Dominante la saison dernière dans la série Marin Wildside avec 5 victoires en 6 courses, Kayla a remporté le Championnat québécois Enduro, à Bromont, au début octobre. Cette consécration a suivi de peu un résultat inattendu – une sixième place – lors d’une course à Finale Liguri, en Italie.

« Cette compétition est considérée comme un Championnat du monde, explique la jeune femme. J’y suis allée sans objectif précis parce que je ne savais pas trop à quoi m’attendre. C’était ma première grosse course internationale. Terminer sixième a été une très agréable surprise. »

Chose certaine, malgré ces succès, pas question de négliger les études – Kayla complètera son baccalauréat en enseignement de l’éducation physique à l’Université du Québec de Trois-Rivières, en avril – de sorte que les grands voyages devront attendre au mois de mai 2020.

Ça tombe bien parce que l’assiduité aux études comptait parmi les critères prépondérants du P’tit Caribou, explique Joshua Wilson, actionnaire majoritaire du bar qu’il exploite en compagnie de ses partenaires Sébastien Turgeon et Tyler Lane.

« La tête sur les épaules »

« Avant de décider de soutenir Kayla, nous nous sommes assurés qu’elle prenait ses études au sérieux parce que la préparation de l’après-carrière d’une athlète est importante », avance-t-il.

Wilson loue le sérieux de la cycliste et l’a trouvée inspirante lors de leur première rencontre. « Elle n’est pas une de nos meilleures clientes et c’est très bien ainsi, lance-t-il en rigolant. Elle a la tête sur les épaules et beaucoup de potentiel. Kayla est exactement le genre de personne que nous voulons soutenir ».

Mais pourquoi un bar se mêle-t-il du financement de la carrière d’une athlète, vous demandez-vous?

« Nous voulons redonner à la communauté, répond Joshua Wilson. Le P’tit Caribou connaît du succès parce que les gens d’ici l’ont adopté et ont fait sa réputation, qui dépasse désormais largement les limites de la station de ski et du Québec. C’est donc normal que nous nous impliquions dans notre milieu, nous le faisons aussi auprès de Centraide. Le monde tournerait beaucoup mieux si tous travaillaient ensemble », conclut M. Wilson avec conviction.

 

Alain Bisson47 Posts

Journaliste depuis plus de 30 ans, Alain Bisson a débuté sa carrière au Journal de Montréal à titre de journaliste à l'économie. Au cours des dernières années, Alain fut également directeur du pupitre et directeur des contenus week-end à La Presse. / A journalist for more than 30 years, Alain Bisson began his career at the Journal de Montreal as a journalist covering economics. In recent years, Alain was also weekend content director and bureau chief for La Presse.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password