Le FASS : l’évènement chorégraphique incontournable de l’été

complexion-contemporary-ballet_star-dust_©sharen-bradford

Du 25 juillet au 5 août, la 28e édition du Festival des Arts de Saint-Sauveur (FASS) proposera à son public une programmation éclectique et soignée où la danse de haute voltige sera à l’honneur lors de spectacles, concerts, cours de danse et classes des maîtres.

Sous la direction artistique du danseur étoile Guillaume Côté, qui signe la programmation originale du FASS depuis quatre ans, le Festival des Arts de Saint-Sauveur s’est hissé parmi les événements majeurs du domaine des arts et de la culture au pays. Qualifié de « pôle magnétique culturel » par The Ottawa Danse Blog et « d’évènement chorégraphique estival le plus en vue au Canada » par Télé Québec, le FASS se voue à la découverte des meilleurs chorégraphes, danseurs et musiciens de renommée nationale et internationale. Pour une deuxième année consécutive, l’évènement, dont l’édition 2018 a fracassé des records d’affluence, réservera une place toute particulière à la relève… et le studio de danse tremblantoise Au pas de chat sera de la fête.

Un pas vers le futur 

Comme ce fut le cas l’an passé, le FASS proposera une journée entièrement consacrée à la jeunesse afin de promouvoir la relève artistique des Laurentides. Le dimanche 28 juillet, de 13 h à 16 h, la journée Un pas vers le futur invitera des écoles de danse des Laurentides à participer à cette grande fête de la culture.

Le programme Danse-Études de l’école secondaire Augustin-Norbert Morin, Primadanse, Apexx et le studio de danse de Mont-Tremblant Au pas de chat ont été sélectionnés afin de déployer la gamme de leur talent.

« L’idée est de développer la communauté de la danse dans les Laurentides », explique Etienne Lavigne, directeur général du FASS.

« La première édition de la journée Un pas vers le futur a eu lieu l’an passé et a connu un beau succès. Nous avons reçu 140 jeunes danseurs sur scène, c’était vraiment superbe, souligne-t-il. Dans la mesure du possible, nous aimerions que cette journée s’inscrive dans la programmation du Festival des arts chaque année. »

Au pas de chat

Julie Thiffault, directrice artistique, chorégraphe et propriétaire du studio Au pas de Chat s’est dite très excitée d’avoir reçu cette invitation pour le moins inattendue. « J’ai été très surprise qu’il communique avec moi et également très honorée, confie-t-elle. Nous allons présenter un mini spectacle de ballet de 18 minutes et un autre de danse jazz contemporaine avec claquettes », précise la chorégraphe.

« L’année dernière a été une année marquante, poursuit Etienne Lavigne. Le festival est dans un essor et accède un niveau jamais atteint. C’est une des raisons pour lesquelles on a choisi d’impliquer les jeunes. On a le sentiment que le festival va encore grandir, et on espère que la prochaine génération de danseurs pourra en profiter », conclut-il.

Au menu, sous le grand chapiteau

Le jeudi 25 juillet, à 20 h, la troupe new-yorkaise Dorrance Danse repoussera les limites de la claquette avec SOUNDspace et All Good Things Come to an End. « Le mouvement devient musique. Totalement électrisant », nous indique-t-on.

Le vendredi 26 juillet marquera le retour, après 20 ans d’absence, des Violons du Roy. L’orchestre de chambre d’une quinzaine de musiciens présentera des œuvres de Mozart, Dvořák, Wolf, Puccini et Tchaïkovski.

Le samedi 27 juillet, Anne Plamondon, Gioconda Barbuto et Hanna Kiel, trois chorégraphes au parcours distincts, nous invitent à « un étonnant triplé aux couleurs bien différentes » intitulé Danse à trois temps.

Le mercredi 31 juillet, Guillaume Côté présentera en première mondiale Crypto, sa toute dernière création inspirée d’une histoire originale de Royce Vavrek.

Les vendredi et samedi 2 et 3 aout, la troupe américaine Complexions Contemporary Ballet sera de retour à Saint-Sauveur avec un programme musical contrasté intitulé From Bach to Bowie.

Le dimanche 4 aout, la compagnie Red Sky Performance de Sandra Laronde, porte-étendard des arts et de la culture des Premières Nations canadiennes, présentera la pièce Trace, inspirée de la cosmologie et du ciel étoilé.

Enfin, le lundi 5 aout, l’Orchestre Métropolitain viendra clore sur une belle note l’édition 2019 du FASS sous la baguette de nul autre que son célébrissime chef, Yannick Nézet-Séguin.

Pour ne rien manquer : festivaldesarts.ca

 

Guillaume Vincent432 Posts

Rédacteur et journaliste de profession, Guillaume Vincent a fait ses armes au sein de l’agence QMI. Il s’est joint au Tremblant Express en 2014. Promu en 2017, il y assume depuis le rôle de rédacteur en chef et directeur de la publication. / A writer and photojournalist by profession, Guillaume Vincent won his stripes in the QMI agency. He joined Tremblant Express in 2014. Promoted in 2017, he has been editor-in-chief and co-publisher since then.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password